Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine de Eric Corbeyran (Scénario), Espé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Fanou03, le 26 mars 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 44 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)

attention à l'étiquette

À la mort de son père, Alexandra Baudricourt, contrairement à ses deux frères, est bien décidée à garder la propriété familiale situé dans le Médoc, le domaine viticole du Chêne Courbe. Mais le domaine, mal géré depuis quinze ans, est endetté et son vin qui se vend mal n’est plus à la hauteur de son potentiel. Alexandra aura donc fort à faire, d’autant plus que ses frères lui donnent seulement un an pour redresser la situation et rétablir la réputation du cru. Passé ce délai ils vendront leur part au plus offrant...

Au premier abord l’album paraît plutôt prometteur, avec sa couverture élégante et ses pages rehaussés par de douces couleurs ambrées vraiment très agréables à l’œil. Malheureusement ce premier tome de Châteaux Bordeaux s’avère finalement un peu décevant.

Certes le style graphique, extrêmement léché, voir sensuel, donne à la fois une ambiance réaliste et classieuse qui s’accorde bien à l’univers des grands vins du Médoc. Mais j’ai trouvé que le rendu des personnages, l’expression de leurs visages, leurs postures, apparaissent bien souvent maladroits, schématiques ou figés, nuisant à l’harmonie de l’ensemble.

Le scénario, très classique, manque un peu de souffle et peine à passionner le lecteur qui a l’impression d’avoir déjà lu plus d’une fois ce genre de saga familiale. De plus certaines informations sur le vin et sur l’histoire du domaine sont amenées de façon un peu trop didactique, et du coup s’incorporent mal au récit.

Le premier opus de la série est donc loin du niveau d’un grand cru, même si l’étiquette aurait tendance à le faire croire !

• Le domaine [Texte imprimé] scénario, Corbeyran dessin, Espé couleurs, Dimitri Fogolin, Gotem Studio
    de Corbeyran, Eric Espé,
    Glénat / Collection Grafica (Grenoble)
    ISBN : 9782723472814 ; EUR 13,90 ; 02/03/2011 ; 55 p. ; Relié

Châteaux Bordeaux

Agréablement didactique

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 66 ans) - 15 juin 2018

De superbes graphismes pour tout ce qui est bâtiments, décors immergeant le lecteur dans cette région. Les dominantes marron évoquent le sépia et donne une petite note nostalgique d'une époque semblant passée mais visant plutôt, je pense, à ancrer le récit dans la longue histoire de ces domaines.
Pour les personnages, je rejoins totalement l'avis de Fanou03, ils semblent plaqués sur le reste. On ne sent pas de mouvement, et paradoxalement, ce n'est pas pour autant que l'on a une impression d'instantané. Ils manquent de vie,

Le scénario n'est pas vraiment original (il est bien difficile d'être perpétuellement original) mais, pour ma part, cela ne nuit pas à l'intérêt de la lecture. J'ai eu envie d'aller jusqu'au bout du volume et de lire le suivant.

J'ai apprécié les précisions, généralement apportées dans un cadre additionnel ou à travers le dialogue. Cela permet de comprendre le fonctionnement de ce milieu, de s'y immerger. Peut être même que ces informations participe de l'intérêt que je porte à cette série.

Une lecture agréable et enrichissante.

Forums: Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  bandes dessinées sur le vin 15 Fanou03 31 mars 2014 @ 16:09

Autres discussion autour de Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine »