Disputes et chapeaux de Yvan Pommaux

Disputes et chapeaux de Yvan Pommaux

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Haut le ton et à bas le chapeau

Dans cette bande dessinée, Yvan Pommaux met en scène une dispute conjugale qui démarre sur les chapeaux, ou plus exactement autour d'un chapeau retrouvé par l'héroïne Corbelle. Cette dernière pense qu'il s'agit là du couvre-chef que Corbillo lui avait offert lors de la demande en mariage qu'il lui fit.

Corbillo pense lui que ce n'est pas le bon chapeau car il croit se rappeler que le couvre-chef en question avait des fleurs. La discussion s'envenime jusqu'au point où Corbillo déclare:

«Non ! Je ne veux pas regarder! Je m'en fiche de ta carte postale! Elle est moche, ta carte postale! Elle est nulle! Et ton chapeau est ridicule!! Jamais je n'aurais choisi une horreur pareille, et j'aurais mieux fait de ne jamais te demander en mariage, ni près du chêne, ni près de la petite mare».

Bien entendu après le départ de Corbelle, Corbillo se désespère de la revoir. Il va essayer de la reconquérir en suivant ou ne suivant pas les conseils que lui a donné le rouge-gorge dans ce but. La philosophie du récit permettra sûrement à certains enfants de mettre à distance certaines altercations parentales. Des menaces de se séparer sont parfois plusieurs fois reformulées et on gagnerait à dédramatiser ce que certains enfants ont entendu. Toutefois la lecture de l'ouvrage "Disputes et chapeaux"pourrait aussi avoir pour effet d'entretenir le vain espoir chez d'autres enfants de retrouver papa et maman vivant sous le même toit.

Le graphisme et les couleurs d'Yvan Pommaux ont leur habituelle élégance quels que soient les décors, ici fort variés (urbain, rural, intérieur d'un grenier). Il serait intéressant de faire caractériser les divers lieux de l'action afin de mettre des mots sur des indices graphiques et d'enrichir le vocabulaire du jeune lecteur.

Forums: Disputes et chapeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Disputes et chapeaux".