Immunité et autres mirages futurs de Philip K. Dick

Immunité et autres mirages futurs de Philip K. Dick
(Immunity)

Critiqué par Bookivore, le 24 mars 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Dickien en diable

Si l'on excepte "Là Où Il Y A De L'Hygiène..." que je connaissais déjà pour l'avoir lue dans le recueil (édité aussi chez Folio SF !) "Paycheck" (et j'ai d'ailleurs été frustré de constater que ce recueil du nom d'"Immunité" offrait en son sein un texte déjà publié ailleurs, de même que le recueil "Souvenir" offrait aussi un texte publié dans "Paycheck", à savoir "Le Monde De Jon" ; mais sans doute est-ce "Paycheck" qui a été fait après, aussi... le fait est que je l'ai découvert avant !), si l'on excepte cette nouvelle, donc, qui est vraiment pas mal, ce recueil, "Immunité", donc, est constitué de 10 nouvelles pour la majeure partie d'entre elles sans aucun doute inédites, avant ce recueil, en France.

Pas mal d'entre elles sont vraiment bluffantes, comme "Le Crâne" (oubliez ma remarque précédente comme quoi les autres nouvelles du recueil sont sans doute inédites en France : il existe un recueil de nouvelles de Dick publié chez Denoël, pas réédité depuis, qui porte le nom du "Crâne", ce qui signifie qu'il contient cette nouvelle), "Immunité" (des mutants télépathes dirigent le monde, et 'sondent' les pensées de tous les habitants ; les récalcitrants portent sur leur tête une sorte de capuchon hermétique qui les rend hors-la-lois), "James P. Crow" (une relecture futuriste du thème du racisme et de l'ostracisme, efficace), "Le Grand O" (grandiose), "Expédition En Surface" (un retournement de situation final très réussi)... "Service Avant Vente" est précédé d'une petite intro de Dick, qui nous dit que cette nouvelle, au temps de sa publication (toutes les nouvelles datent de la période 1952/54), fut détestée par les lecteurs, en partie à cause de sa fin. Lui-même avoue être de l'avis des fans au sujet de la fin, qu'il trouve mauvaise !

Au final, "Immunité" est selon moi un des meilleurs recueils de Dick, derrière "Total Recall" (anciennement "Minority Report"), mais devant quasiment tous les autres, même si certains d'entre eux ("Paycheck", "Le Dernier Des Maîtres", "Dans Le Jardin", "Souvenir") sont vraiment bons. De toute façon, pour le moment, je ne vois rien, chez K. Dick, de susceptible d'être classé dans la catégorie 'ratages'. Pour un fanatique de nouvelles de SF, pour un fan de l'auteur, pour un fan de SF en général, "Immunité" s'impose, encore une fois, comme une lecture essentielle (ou en tout cas, recommandée) !
En 240 pages, ce recueil est

• Immunité [Texte imprimé], et autres mirages futurs Philippe [i.e.Philip] K. Dick trad. de l'américain rev. et harmonisées par Hélène Collon
    de Dick, Philip K. Collon, Hélène (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070315864 ; 7,50 € ; 06/01/2005 ; 256 p. ; Broché

Forums: Immunité et autres mirages futurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Immunité et autres mirages futurs".