Le trou noir de Alan Dean Foster

Le trou noir de Alan Dean Foster
(The Black Hole)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 23 mars 2014 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

En guise de hors-d'oeuvre

Alan Dean Foster est connu pour avoir écrit les novélisations des trois premiers « Alien ». Ici, il s’agit de l’adaptation littéraire du film « Le trou noir » produit par les Studios Disney, sorti au cinéma en 1980 et rapidement tombé dans l’oubli.

Un préambule instructif nous rappelle ce qu’est un trou noir. Les premières interrogations scientifiques apparaissent lorsque le Palomino, un vaisseau d’exploration de retour sur Terre, découvre à proximité d’un énorme trou noir, le Cygnus, une ancienne base spatiale. Pourquoi le Cygnus ne subit-il pas l’attraction du trou noir ? Pourquoi n’a-t-il pas répondu à l’ordre de retour sur Terre ? On se croirait dans un ancien épisode de Star Trek. Les personnages de chair ou de métal sont intéressants (notamment le robot Vincent). Il y a un passage sympathique dans une aire de récréation pour robots où Vincent, le modèle perfectionné du Palomino, joue au billard avec ses congénères démodés de la vieille base spatiale. L’intérêt du livre repose sur son suspense. Quel terrible secret cache le prestigieux savant, l'unique survivant du Cygnus ? Quelle est la finalité de ses recherches ? En fait, durant la majeure partie du livre, l’auteur ne s’intéresse pas vraiment au trou noir en soi mais plutôt au comportement étrange du mystérieux scientifique envers ses hôtes et aux motivations qui l’animent. L’horrible vérité sur le sort de l’équipage humain du Cygnus et la nature réelle des robots humanoïdes aux ordres du savant ne sont guère surprenantes. Il s’agit là d’une histoire classique de savant fou. Heureusement, le rythme du récit s’accélère lors du compte à rebours final. Le destin (tragique ?) des protagonistes sur fond de théories scientifiques controversées m’a laissé une bonne impression. Il est tout de même regrettable que l’auteur n’imagine pas le devenir des milliards et des milliards de tonne de matières qui s’engouffrent dans l’immense trou noir (les trous blancs/les univers parallèles). Une suite fantastique à l’aventure aurait été bienvenue. Je suis donc resté sur ma faim.

• Le Trou noir [Texte imprimé], roman Alan Dean Foster d'après le scénario de Jeb Rosebrook et Gerry Day... ; [traduit par M.H. Dumas, R. Fitzgerald, M.M. Hieaux et R. Mehl]
    de Foster, Alan Dean Rosebrook, Jeb (Antécédent bibliographique) Day, Gerry (Antécédent bibliographique)
    Ramsay
    ISBN : 9782859561604 ; 2,07 € ; 12/10/1988 ; 289 p. ; Broché

Forums: Le trou noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trou noir".