J'aime pas les autres de Jacques André Bertrand

J'aime pas les autres de Jacques André Bertrand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 23 mars 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

C'est tellement vrai ...

Tout est dans le titre ! Et si, tout comme l’auteur, vous pensez qu’il a existé, dans votre vie, une quantité infinie d’occasions de détester les autres, alors ce bouquin devrait vous ravir.

Extraits :

- Parmi les anciens pensionnaires (du lycée, du collège), vous en verrez qui vous assureront que ce n’était pas si terrible que ça, et certains prétendront même avoir passé au lycée les meilleures années de leur vie. C’est tout les autres, ça. Jamais complètement d’accord avec vous. Toujours à s’efforcer de penser le contraire de ce que vous pensez. Par pure bêtise, si vous en voulez mon avis.

- Les filles continuent à se comporter de manière étrange. Celles que vous adorez ne vous trouvent pas attirant, et vous n’êtes pas attirés par celles qui vous adorent. Des années plus tard, vous retombez sur une qui vous adorait et vous vous tapez mentalement la tête contre les murs (comment ai-je pu laisser échapper cette perle ?) Sait-on jamais après quoi on court ?

- Bref, j’aurais eu une enfance plutôt heureuse, s’il n’y avait pas eu les autres. Vous allez rire, mais je viens d’avoir soixante ans. Nul. C’est l’âge bête. Vous croyez pouvoir vous vanter d’avoir accumulé de l’expérience et l’expérience, ça ne sert à rien. La vôtre ne peut servir à personne, elle ne vous sert même pas à vous. C’est l’âge où vous êtes tenté de vous prendre pour quelqu’un. Professeur. Docteur. Président. Académicien. Grand Mamamouchi. Grand-père.

Forums: J'aime pas les autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aime pas les autres".