Dénouer les conflits par la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg, Gabriele Seils

(Konflikte lösen durch gewaltfreie Kommunikation)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Bluewitch, le 22 mars 2014 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Empathie, empathie...

Marshall B. Rosenberg est, depuis plusieurs dizaines d'années, l'auteur et le leader de cette méthode de communication au coeur de laquelle se niche avant tout le principe d'empathie initié par Carl Rogers (psychologue humaniste américain, décédé en 1987), dont il fut l'élève et le collaborateur.

Technique mettant en avant nos aptitudes de compassion, de bienveillance dans l'espoir d'inciter l'autre à suivre la même voie, la Communication NonViolente est un art de s'exprimer que l'auteur symbolise avec humour par le terme de "langage girafe" (animal dont le coeur est un des plus puissants, devant amener le sang bien haut au niveau du cerveau), en opposition au "langage chacal".

Il importe que l'empathie, chacun l'adresse avant tout à soi-même, reconnaissant ce qui est vivant en soi pour mieux reconnaître ce qui l'est en l'autre. Sur le site de la CNV, Rosenberg définit d'ailleurs sa méthode de la sorte :

"La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :

- me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ;

- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ;

- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner."

L'ouvrage présenté ici n'est pas un réel guide pratique de CNV mais bien un long entretien structuré entre l'auteur et Gabriele Seils. Les interrogations qui le composent sont pertinentes, en lien direct avec celles que pourrait se poser l'individu n'ayant jamais entendu parler de cette méthode ou ayant du mal à se remettre en question quant à son propre mode de communication. De nombreux points y sont abordés, de nombreux exemples illustratifs visant à une démonstration empirique des effets bénéfiques de l'approche sont cités, sans négliger la sphère spirituelle, voire divine, de l'énergie intérieure nous permettant d'être au plus près d'une communication juste et pacifiante.

Se séparer du jugement, être à l'écoute, ne pas se laisser dépasser par nos émotions, définir nos sentiments, comprendre nos besoins, savoir exprimer des demandes... tout autant d'éléments de savoir-faire et de savoir-être qui jalonnent ce processus de Communication NonViolente.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Forums: Dénouer les conflits par la Communication NonViolente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dénouer les conflits par la Communication NonViolente".