Lieutenante: Être femme dans l'armée française
de Marine Baron

critiqué par Felix280, le 21 mars 2014
( - 64 ans)


La note:  étoiles
L'engagement selon Marine Baron
Marine Baron décrit, dans ce récit autobiographique, la vie quotidienne d'une jeune engagée dans la marine nationale française durant ses deux ans de service en tant qu'officier volontaire.

On note un fort décalage entre le titre relativement impersonnel "Lieutenante, être femme dans l'Armée française" qu'a peut-être choisi l'éditeur, et le ton si particulier qui est ici donné dès les premières pages. Avec un humour quasi-constant, l'auteur croque les personnages hauts en couleur que sont les fusiliers marins, se montrant parfois à leur égard d'une ironie mordante et assez savoureuse.

L'histoire est par ailleurs assez touchante, tant les efforts de l'engagée Marine Baron pour s'intégrer semblent être bien souvent réduits en miettes par le Commandant Leguernec et bien d'autres... Une histoire parfois triste. Cependant, la lecture de ce livre, bien écrit, très vivant et plein de rebondissements, est agréable.

Un reproche à faire, cependant : on aurait aimé que cette histoire soit un peu plus longue, le livre se lit d'un trait, on reste un peu sur sa faim et on regrette de ne pas connaître la suite des aventures de Marine.