Un roi clandestin

Livre co-écrit par
FAHIM
Xavier Parmentier et Sophie Le Callenec
Editions les arènes

Un sans papier sauvé de l’expulsion
Les sans - papiers qui arrivent en France s’adressent aux pouvoirs publics pour obtenir un titre de séjour… L’exercice est difficile et beaucoup finissent par être expulsés.
C’est un drame pour beaucoup d’hommes et de femmes que de se retrouver expulsés ou clandestins avec le risque d’être pris et renvoyés de force dans leur pays d’origine.
Ce livre témoignage nous raconte l’histoire extraordinaire, réelle et vécue de Fahim, venu du Bangladesh.
Lui et son père ont fui leur pays pour garantir leur sécurité. Ils risquaient la mort.
Au début, comme tous les réfugiés et ceci en application de la loi, ils ont droit à un toit ( un hôtel) et un peu de moyens ….Peu à peu l’aide s’amenuise et le père n’a toujours pas le droit de travailler.
Fahim qui a appris à jouer aux échecs et qui est aidé et accompagné par son professeur Xavier pense sans cesse à son père, à ses conditions de vie, notamment quand celui-ci devient « clandestin » :
« Je pense à mon père qui n’a plus d’argent, plus personne, plus de raison de vivre que moi. Mon père qui n’a plus les moyens de prendre le métro, plus les moyens de me payer un stylo, un pull. Mon père, honteux, contraint de quémander tout ce dont il a besoin. »
Sans carte de séjour, un étranger n’a pas le droit de travailler et il ne peut compter que sur la solidarité des personnes et des associations qui souvent agissent dans l’illégalité car héberger un clandestin est passible de poursuites judiciaires.
Ce roman montre la réalité de la vie des sans- papiers, de leur souffrance, loin des leurs avec une épée de Damoclès sur la tête et de toutes façons un drame permanent quel que soit l’issue :
Si le père et le fils sont expulsés, c’est la mort qui les attend et s’ils restent en France , ils ne reverront pas les leurs, restés au pays.
Fahim, avec l’aide de deux adultes, dont son professeur d’échecs raconte un véritable conte de fées….
Tous les ingrédients sont là : la fuite, la misère, la peur mais aussi la solidarité et l’arme suprême détenu par cet enfant : il joue aux échecs, c’est un champion local puis un champion de France.
Le lecteur l’accompagne et le soutient dans son périple ….
Jean-François Chalot