La grosse faim de P'tit Bonhomme de Pierre Delye, Cécile Hudrisier (Dessin)

La grosse faim de P'tit Bonhomme de Pierre Delye, Cécile Hudrisier (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 18 mars 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

un peu de pain pour P'tit bonhomme !

Quand P'tit bonhomme se lève ce matin, il a très faim mais tous les placards de la maison sont vides. Il file donc chez le boulanger pour lui demander du pain. Mais le boulanger ne donne pas son pain il le vend. Mais si P'tit bonhomme lui donne de la farine il lui donnera du pain. Alors P'tit bonhomme court au moulin pour qu'on lui donne de la farine... Mais le meunier se montrera-t-il plus charitable ?

Voilà un album vraiment très réussi tant sur le plan graphique que sur son contenu. L'univers de Cécile Hudrisier rappelle un peu l'ambiance des albums de Christian Voltz. L'illustratrice nous offre en effet dans les pages de l'album des montages délicieux, de bric et de broc, mêlant cartons peints et éléments en pâte à sel. Dans le même esprit le fond des décors est fait de pièces de tissus rapiécés. Les personnages quant à eux sont expressifs et attachants, et en particulier bien sûr P'tit bonhomme, sorte de lutin sympathique au bonnet rouge et pointu, qui va faire bien du chemin pour réussir à obtenir son morceau de pain.

Car c'est un véritable conte-randonnée que nous propose les auteurs, prétexte pour découvrir astucieusement tout le cycle de fabrication du pain, fruit du travail des hommes mais également de la Terre, comme P'tit bonhomme va le comprendre. Le texte est plein d'humour, très rythmé, avec des ritournelles qui reviennent régulièrement et des jeux sur les sonorités et les mots. L'histoire offre en prime un passage d’anthologie qui ne manquera pas de réjouir les enfants.

La richesse de l'album tient aussi dans le fait qu'il pourra être interprété, en tout cas par les adultes, de différentes façons. Selon sa sensibilité on pourra en effet y voir (et éventuellement tout à la fois), soit un éloge du travail (travail qui permettra à P'tit bonhomme de mériter son morceau de pain), soit un hommage à la nature (puisque c'est la rivière et la terre nourricière qui seront les plus généreuses envers notre jeune héros) ou bien encore, plus tristement, le manque de charité de l'espèce humaine.

Forums: La grosse faim de P'tit Bonhomme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grosse faim de P'tit Bonhomme".