Marvel best-sellers, tome 6 : l'oeil de l'objectif
de Kurt Busiek (Scénario), Roger Stern (Scénario), Jay Anacleto (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 18 mars 2014
(Paris - 41 ans)

"Une toute petite chose..."
Evitant la tarte à la crème genre ce-sont-les-plus-forts-mais-tout-le-monde-les-évite ou ils-sont-si-pauvres-mais-si-seuls, "Eye of the Camera" reprend tout en se renouvelant certains impondérables des comics par le truchement de Mr Toutlemonde, un reporter malade en phase terminale qui possède un point de vue personnel sur les super héros... et assez rare. Pas un scénario de film comme on y a le droit la plupart du temps; donc.

Plutôt originale et bien faite, cette mini-série a aussi le mérite de conjurer le traditionnel traitement qu'on réserve aux observateurs secondaires (qui rend fréquemment, comme chacun sait, les histoires aussi vivantes et savoureuses qu'un glacial strip de commande en 3-D) et même si c'est une suite, on peut y succomber même si l'on est pour notre part surtout un simple geek boutônneux aficionados du Amazing Spiderman.

Egalement on adorera l'optique du récit vu à la manière de Marco Mancassola (les célébrités qui ont des super-pouvoirs sont presque toutes des cabots avides de gloire, et se comportent presque pareillement que les gens d'Hollywood) sinon la fin médiocre ainsi que très cinématographique. Toutefois il faut bien dire, pour avouer cela à ces néophytes méprisants, qu'il ne fait jamais bon s'attaquer au Dr Fatalis...

Synopsis

Le reporter photographe Phil Sheldon nous montre les héros Marvel sous un angle unique, celui de l'homme de la rue, témoin d'événements historiques. Sous nos yeux défilent Vengeurs, Nouveaux X-Men, super-héros et super-criminels des Guerres Secrètes, et surtout la vie d'un des personnages les plus attachants créés par Marvel. Découvrez la suite de Marvels, le chef-d'oeuvre de Kurt Busiek et Alex Ross. Au programme de ce volume, les six chapitres d'un nouveau et touchant récit écrit par Kurt Busiek et illustré de manière très réaliste par Jay Anacleto. Préparez-vous à explorer l'univers Marvel comme vous ne l'avez jamais fait !