Les nombres de Angels Navarro, Laura Prim

Les nombres de Angels Navarro, Laura Prim

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 8 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Dans cette alternative entre nombre et chiffre, je choisis le mauvais numéro

Notre titre de critique est une allusion à un mot historique de Foch qui est "Dans cette alternative, je choisis la troisième solution". En matière de familiarisation avec la numération, on est toujours avide de trouver un livre qui puisse remplir ce rôle de manière originale.

Ce qui serait le plus intéressant serait de consolider l’idée de la dizaine, mais ce n’est pas l’objectif de cet ouvrage même s’il permet de travailler la numération jusqu’à 30. En fait il s’agit essentiellement d’assurer la numération de 1 à 9 et de savoir lire les chiffres de 1 à 9.

Des exercices d’addition de nombres de 1 à 9, deux à deux, sont aussi proposés. On incite l’enfant à faire des sauts de 5 en 5, ce qui est nettement plus difficile que la très grande majorité des autres activités proposées, en tout cas bien plus complexe que de rechercher les compléments à 10 des nombres de 1 à 9. L’exercice du serpent demande de trouver les 2 ou les 3 nombres qui ensemble font neuf, ces nombres sont représentés par des chiffres, on aurait gagner à mettre des constellations dans un exercice de ce type pour des jeunes de 5-6 ans. L’avantage pour un élève de CP est que certains exercices lui paraîtront tellement faciles qu’ils prendront une coloration ludique encore plus intense alors qu’il n’aura à faire des efforts réels de réflexion que sur peu d’activités dans ce cahier.

Si l’enfant n’a pas atteint un niveau de CP de début février, il est incapable de lire les consignes. Et c’est une grande chance pour lui ! Il n’est d’ailleurs pas sûr que l’adulte qui lui luira les consignes n’ait du mal à trouver spontanément les mots qu’il aurait fallu employer dans certains cas.

Les erreurs proviennent-elles de la traduction ? Une chose est sûre est que confondre dans l’exercice des figures géométriques "Colorier" et "Dessiner" est gênant. Ce qui l’est encore plus est, qu’au niveau des concepts, on a un merveilleux exemple de ce qu’il ne faut pas faire en étant tout d’abord incapable de faire discerner ce qui est chiffre de ce qui est nombre, et cerise sur le gâteau introduire pour semer un peu plus la confusion l’idée de numéro de façon ambiguë.

Forums: Les nombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nombres".