Voyages en absurdie : Chroniques de Stéphane De Groodt

Voyages en absurdie : Chroniques de Stéphane De Groodt

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par POOKIES, le 17 mars 2014 (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans)

Jeux de mots, jeux de...

Ce livre est une retranscription des chroniques de l'auteur à la télévision.
Chaque chapitre, assez court, relate une situation ou une mise en scène liée à une personne plus ou moins célèbre.
Stéphane de Groodt joue avec les mots encore et encore, à une vitesse incroyable. Il s'agit vraiment de haute voltige.
Cette oeuvre a selon moi des points forts et de points faibles.
En points faibles, on a : à force de faire 3 jeux de mots par phrase, on perd un peu le fil du récit pour se concentrer sur les petits détails; à force de multiplier les petits chapitres, ça devient lassant, indigeste et ça ne peut pas se lire d'une seule traite comme un roman; il manque le côté compté des chroniques, de sa tonalité et de la rapidité du flot des mots.
Et en points positifs, on se rend compte de la virtuosité et de l'intelligence de l'auteur; on s’aperçoit que chaque mot a sa place et que rien n'est écrit au hasard.
Bref, je pense qu'il m'aurait fallu 1 an à écrire un chapitre de 5 pages. Cet auteur est vraiment un artiste du phrasé.

Calembours à gogo !

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 28 décembre 2023

Un VOYAGE EN ABSURDIE, terre des « divagations » de Stéphane de Groot , bien connu des téléspectateurs de Canal+ par son émission « Retour sur le futur », constitué de 50 chroniques où il évoque ses rencontres avec des personnalités du spectacle ou de la politique.

Chronique qu'il présente ainsi dans quelques extraits de la 4e de couverture du recueil : « D'une simple touche sur mon clavier à spirale …. j'ai vu danser Régine le twist à gaine, je me suis transporté dans la baraque d'Obama......... me suis encastré dans Fidel, ….ai fait marcher Delon en large , ai été à la peine avec Jean-Marie.... »

Bien sûr, chacun de ces textes est plus destiné à être entendu que lu, car il est basé sur une succession de calembours par lesquels des expressions peuvent suggérer , selon la façon dont on les prononce, une double interprétation à effet comique . Le personnage célèbre qu'il évoque en est alors quelque peu démythifié.

Un cocktail de 50 chroniques basées sur le comique de l'absurde, cocasses, gentiment impertinentes .
A déguster avec modération, par petites gorgées , sous peine de s'en trouver rapidement saoûlé .
Mais laissez-vous tenter …..

Idéal pour les salles d'attente

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 28 décembre 2014

Si vous ne le savez pas, ou même si vous le savez, et maintenant vous allez le savoir :-) ,ce livre devrait se trouver dans toutes les salles d'attente ! Particulièrement, quand on attend une ou deux heures pour un examen médical ou un rendez-vous stressant chez un spécialiste.

Cette suite de chroniques par ordre alphabétique de personnalités est hilarante. À condition de ne pas lire le livre en une seule fois. Car je crois que ce livre ne serait plus drôle du tout. À doses homéopathiques (cela dépend du temps d'attente), il vous permettra d'oublier votre stress, de sourire voire même de rire sous le regard inquiet des autres patients.
Un pré-requis me semble nécessaire pour apprécier les élucubrations de Stéphane de Groodt : il faut l'avoir vu et entendu. Il faut "dire" le texte à sa façon pour en apprécier toutes les saveurs.
C'est vrai, le meilleur côtoie le pire, mais j'ai eu plus souvent envie de noter ses jeux de mots que remarqué que certaines blagues étaient éculées !
Un cadeau bienvenu de mon fils, dont je garde l'idée pour donner le sourire à d'autres !

Et voilà un petit extrait pour vous faire votre opinion !
"Nous arrivons enfin à la Baraque d'Hosni. Arpentant le dédale de couloirs sombres et étroits, contournant Momie Blue, Momie Nova et Momi Mathy, sur qui je tombe ? Un Sarko-sage comme une image avec une Carla, brunie par le soleil. Plus loin, je découvre une autre momie, magnifiquement préservée celle-là...
Je suis surpris par la qualité du travail, des lèvres intactes, des cheveux...enfin, des poils de chameau d'un blanc magnifique, jusque dans les narines. C'est à ce moment-là qu'Aznavour m'a demandé de retirer mes doigts de son nez car il voulait continuer à faire du tourisme tranquillement."

Une recette déclinée ad lib...

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 25 juin 2014

Ce livre, sous-titré « Chroniques » est la simple transcription des interventions que depuis la rentrée 2012, Stéphane de Groodt présente tous les dimanches dans l'émission de Canal+ « Le Supplément » dans une chronique de quelques minutes intitulée « Retour vers le futur. » Il y raconte ses rencontres imaginaires et loufoques avec des personnages célèbres sur un ton humoristique mêlant jeux de mots, plaisanteries et calembours. Son humour absurde et très littéraire ainsi que le rythme effréné de ses jeux de mots le rapprochent d'humoristes comme Raymond Devos ou Pierre Desproges. Toutefois, lui-même se déclare plutôt influencé par Pierre Repp. Véritable consécration, le 31 mai 2014, Aurélie Filippetti lui a remis le prix Raymond-Devos. L'ennui, c'est que lire ces amusettes toutes à la suite et se les voir distiller à petite dose une fois par semaine ne donne pas du tout le même résultat. Le lecteur s'aperçoit que l'amuseur a une petite recette déclinée ad lib. Chaque chronique débute systématiquement par quelque chose du genre : « Comme vous le savez sûrement et, si vous ne le savez pas, vous allez le savoir... », se poursuit par un voyage improbable, à dos de chameau ou de grand-mère, en pédalo ou en tire-tire (l'équivalent à l'envers du pousse-pousse), puis par une rencontre quasiment sans contenu et s'achève sur un rapide retour à la maison toujours en catastrophe. L'humour se veut léger, sans fond, sans ironie, ni méchanceté ni moquerie sur la personne, excepté quelques fines ou lourdes allusions musicales (Jacques Brel) ou littéraires (Céline). Mais même la meilleure recette, quand elle est répétée cinquante fois, amène forcément une certaine lassitude. Dommage, car de Groodt est certainement un des humoristes les plus brillants de l'année. A quand une vraie oeuvre littéraire ? Là, ce serait un défi nettement plus difficile à relever. L'immense Devos, humoriste d'un autre niveau, qui lui s'y risqua plusieurs fois, ne parvint pas à convaincre.

Piteux pitre

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 21 juin 2014

Un livre qui nous fera regretter le célèbre Gérard Languedepute (oui, celui-ci est, d'autre part, très imité ça et là plus ou moins fidèlement...) de plus on comprend qu'il y ait un "esprit canal" mais justement que ce monsieur belge en fasse partie, c'est d'autant moins drôle: car ses piques et passes sont constituées de jeux de mots pétochards que n'oserait même pas un élève de CM1 en route pour le CM2 ! Ou vers la 6ème bien sûr.

Ni même son professeur d'ailleurs, cela serait assez étonnant. Bref c'est là qu'on se rend compte également combien peut manquer à un pays un vrai électron libre tel que pouvait l'être Coluche. Par exemple. Mais s'agissant de l'absurdie contée par de Groodt, il n'en est rien en réalité puisque c'est de Boboland dont il est question et dont il feint de se moquer dans le but très probable de gagner ses miches quotidiennes. Lisez ce livre et vous aurez la curieuse impression de lire du Delerm en plus cuistre; sinon en plus vide. C'est une impression certes étrange mais pas obligatoirement talentueuse, et surtout effarante quand on sait combien sont payés ces gens des mass-médias... Du moins c'est mon avis, que cela plaise ou non à ces mauvais esprits très frustrés.

Quasiment un nul.

Ne gâchons pas notre plaisir...

Critique de Botchman (, Inscrit le 23 août 2009, 51 ans) - 13 avril 2014

Perso, j'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'une compilation de courtes chroniques pouvant également être vues sur Internet. Tapez De Groodt et Nabilla... L'écrit et la vidéo sont d'ailleurs assez complémentaires pour apprécier totalement la qualité ou la folie des textes.

Quelques extraits :

...Comme l'église n'était pas tout à fait au milieu du village, je me suis égaré au mauvais endroit. En fait, je m'étais planté dans le potager papal, au pied du basilique. Comme j'avais l'air bette, son pote âgé de 80 ans, le père Sil, m'invita à quitter les lieux et me guida dans les appartements papaux. Mais assez jolis quand même...

...Alors que j'étais venu amadouer Patrick ce samedi à Bercy, ce qui équivaut à amadouer Mariam à Bamako, on m'indiqua que je ne tombais pas vraiment à pique car l'idole déjeune... Oui il était parti se faire une côte de bluff dans une petite suite, pour la fête des paires. Ca valet bien la peine !

...Elle me dit que pour éviter la foire du trône il ne faut pas lâcher la proie pour Londres. Qu'il faut habillement tisser sa toile car Charles n'est pas encore homme à régner. Et encore moins Camilla qu'elle connait Parker et qui n'a pas les balls pour relever le défi.

Etc.

A petites doses donc pour ne pas risquer l'indigestion mais l'ensemble est clairement singulier et de haut niveau !

Forums: Voyages en absurdie : Chroniques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyages en absurdie : Chroniques".