Mais qui vit là ?
de Constanze Von Kitzing

critiqué par JulesRomans, le 20 mars 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
DEVINETTES VISUELLES AUTOUR D'ANIMAUX
"Mais qui vit là ?" fonctionne sur le principe de "Mais qui va là ?" qui est de la même auteure et est paru un an plus tôt chez le même éditeur. S’il s’agissait autrefois de deviner quel animal allait apparaître dans la double-page suivante grâce à la caractéristique de son enveloppe extérieures (peau, aile, vêtement ... ), il est question ici de montrer un type d’habitat sur une double-page (ruche, tronc d’arbre, cailloux, labyrinthe souterrain) afin d’identifier la bête qui y réside.

La chute est un peu de la même veine humoristique puisqu’elle permet de mettre en scène comme précédemment un garçon. Toutefois au petit Occidental a succédé un jeune esquimau. Les autres personnages évoqués sont l’abeille, l’hippocampe, le serpent (plutôt du genre boa), le lézard, le lombric (ver de terre aurait été d’un niveau de vocabulaire plus adapté au lectorat visé), le hibou, l’escargot.

Cet ouvrage "Mais qui vit là ?" trouvera un prolongement dans le titre "Dans la jungle" de Cyril Hahn où une partie d’un corps d’un animal est fournie dans un trou de la partie droite d’une double-page afin de montrer un élément de la double-page suivante. Avec les trois livres cités, outre que de réjouir les enfants séduits par le côté devinette et la dose d’humour (ainsi le lézard a une peau comparé à un pyjama), on trouvera prétexte à faire enrichir leur vocabulaire en les incitant à caractériser les milieux de vie successivement dessinés.