Deux
de Irène Némirovsky

critiqué par Nathafi, le 15 mars 2014
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Pour la vie...
Marianne, Solange, Dominique, Antoine, Gilbert... Cinq jeunes qui se retrouvent après la première guerre mondiale, libres d'aller, de croquer la vie à pleines dents.
La fête, la fête à tout prix, les soirées mondaines, les fastes, ainsi le temps s'écoule. Compte aussi l'amour, et les libertés nouvelles qui leur sont offertes, lors de cette période un peu folle où la soif de liberté prime sur la bienséance.

C'est ainsi que Marianne désire Antoine, que Solange aime Dominique, et que tout ce petit monde, rattrapé par la vie, tout simplement, avec ce qu'elle peut offrir de moments de bonheurs comme de périodes d'angoisse, va forger l'esprit de ces êtres.

Irène Némirovsky décrit parfaitement ces jeunes gens, leurs difficultés à s'établir et à s'assagir. Avec finesse, elle explore l'âme de ses personnages, autant homme que femme, soumis aux passions exacerbées et victimes de désenchantements inévitables.

"Deux" est une belle histoire, écrite avec sensibilité, j'ai beaucoup aimé la plume d'Irène Némirovsky.