L'Île invisible de Francisco Suniaga

L'Île invisible de Francisco Suniaga
(La otra isla)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Sentinelle, le 14 mars 2014 (Bruxelles, Inscrite le 6 juillet 2007, 54 ans)

Un roman aux confluents des genres

Quatrième de couverture

Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches.

Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang...

Un roman très agréable à lire et une écriture d’une belle fluidité pour un brassage de thèmes bien agencés : les problèmes d’addiction, les désillusions du communisme, la difficulté de s’adapter à une autre culture, la récession économique de l’île coupée en deux – celle des touristes et celle des autochtones, et même quelques digressions philosophiques du meilleur effet. Les apparences sont trompeuses et les rêves parfois bien capricieux.

Francisco Suniaga connait bien l’envers du décor de l’île de Margarita, pour y être né en 1954. Premier roman a être traduit en français, L’île invisible a connu un succès retentissant au Venezuela.

Un roman aux confluents des genres, qui laisse transparaître une bienveillance et une certaine humanité envers tous les personnages.

La rigueur allemande rencontre la folie des Caraïbes

Critique de Missef (, Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans) - 14 février 2021

Résumé de l'éditeur:
Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l’aider dans ses démarches.

Avec L’Île invisible, Francisco Suniaga nous emmène dans un Venezuela peu connu des lecteurs européens, loin de tout exotisme ou romantisation. Une œuvre foisonnante, érudite, désabusée, qui touche à la quintessence du grand roman latino-américain.

Mon avis:
Moi qui exècre tout ce qui concerne de près ou de loin la violence faites aux animaux, autant vous dire que j'étais plus que sceptique à la lecture de la 4ème de couverture de ce roman (déjà publié en 2013, republié récemment par la même maison d'édition). Et pourtant, je me suis laissée emporter par l'atmosphère étouffante, moite, violente et pourtant poétique, loufoque de ce roman. Je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue, au risque de divulgâcher quoi que ce soit. Mais en un mot, foncez ! (Âmes sensibles, attention toutefois aux scènes de combats de coqs, parfois insoutenables).

Forums: L'Île invisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Île invisible".