Notre-Dame des ténèbres de Fritz Leiber

Notre-Dame des ténèbres de Fritz Leiber
(Our Lady Of Darkness)

Critiqué par Bookivore, le 13 mars 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Mégapolisomancie

255 pages qui, je dois le dire, m'ont laissé pantois. Enfin, d'abord un peu circonspect (première lecture), puis, franchement, pantois (dès la seconde). Publié en 1978 (et deux ans plus tard chez nous), ce roman de Fritz Leiber est intitulé "Notre-Dame Des Ténèbres", et sous ce titre assez gothisant et brrrrrrr se cache un roman assez éloigné des romans habituels de Leiber (ce dernier était essentiellement connu pour "Le Vagabond" et son "Cycle des Epées", de l'heroïc-fantasy).
D'ailleurs, ce livre n'est pas édité dans la fameuse collection 'Présence du Futur' qui, aujourd'hui défunte (mais considérablement ravivée par le biais de rééditions de ses titres dans la collection SF de Folio), proposait des oeuvres de SF et de fantastique (Lovecraft, qui était édité chez eux en partie, ne peut pas être qualifié d'auteur SF), mais dans une autre collection des éditions Denoël, 'Présence du Fantastique', qui était plus typée.

Résumer ce roman sera compliqué. En gros, l'action se passe à San Francisco, à notre époque (aucune date n'est donnée, mais rien ne dit que ça se passe à une époque antérieure aux 70's). Franz Westen, qui vit dans un immeuble, est un écrivain de SF/fantasy. Un jour, il observe, avec des jumelles, les collines de San Francisco, et aperçoit une curieuse forme humanoïde, un homme (ou une femme) étrange, le corps recouvert d'une sorte de toge brunâtre. Parallèlement, Westen est en pleine lecture de deux livres qu'il a dénichés ensemble dans une solderie : un journal intime qui semble être celui du peintre et écrivain Clark Ashton Smith (contemporain et ami de Lovecraft), et un livre intitulé "Mégapolisomancie", d'un certain Thibaut de Castries, livre qui parle d'une théorie inventée par l'auteur (Castries) et disant que dès qu'une ville devient importante en terme de superficie, elle commence à dégager une entité propre, à avoir sa propre vie et conscience.

En farfouillant un peu partout, Westen va découvrir que la théorie étonnante et farfelue de Castries (qui vécut à l'époque de H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith, Jack London et Ambrose Bierce, écrivains ayant, il va le découvrir, de forts liens avec Castries) ne semble, au final, pas si farfelue que ça...

"Notre-Dame Des Ténèbres" est un roman étrange, complexe parfois, mélange d'humour et de suspense. On y décèlera aussi des bribes d'autobiographie (non seulement le personnage principal est écrivain, comme Leiber, mais comme lui, il porte un nom aux consonances germaniques), je ne connais pas la vie de Leiber donc je ne dirai pas jusqu'où ce roman est autobiographique, car je l'ignore.

Mais ce qui est sûr, en revanche, c'est que ce roman aux abords compliqués (il faut s'accrocher parfois, on n'a pas l'impression d'avancer, l'intrigue semble très hermétique) possède une ambiance totalement unique : je ne saurais comment la décrire sans me planter, je vais quand même essayer : l'ambiance semble à la fois urbaine (tout se passe à Frisco, après tout) et irréelle, comme si on était plongé dans une sorte de San Francisco imaginaire, vaguement occulte. L'occulte a d'ailleurs une importance dans ce roman aussi court (255 pages) qu'au final, dense et riche. Un grand roman méconnu, et sans doute le sommet de Fritz Leiber.

P.S. : Ne cherchez pas des infos sur le Net sur Thibaut de Castries, cet écrivain n'existe pas. Mais Leiber, par le biais du long (une soixantaine de pages en plusieurs chapitres, vers le centre) passage dans lequel Westen découvre la vie de ce personnage en se la faisant raconter par un ami, Leiber, donc, parvient à nous faire croire du contraire.

• Notre-Dame des ténèbres [Texte imprimé], roman Fritz Leiber trad. de l'américain par Guy Abadia
    de Leiber, Fritz Abadia, Guy (Traducteur)
    Denoël / Présence du fantastique (Paris)
    ISBN : 9782207600238 ; 17,92 € ; 17/10/1991 ; 256 p. ; Poche

Forums: Notre-Dame des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre-Dame des ténèbres".