La fabrique du prêt-à-penser
de Romain Zerbib

critiqué par Petit Julien, le 11 mars 2014
( - 35 ans)


La note:  étoiles
« LA FABRIQUE DU PRÊT-A-PENSER ». COMPRENDRE LA STRATEGIE DES CABINETS DE CONSEIL.
J'ai lu « la fabrique du prêt-à-penser. Manœuvres et stratégies des cabinets de conseil » de Romain Zerbib aux éditions l'Harmattan. J’ai beaucoup aimé ce livre, trop technique par moment, mais particulièrement intéressant.

L’ouvrage « décrypte » comment « les cabinets de conseil en stratégie opèrent pour implanter leur offre ». Rien de moins qu’un vaste programme de manipulation des marchés. Si vous pensez que les dirigeants sont du genre leaders, rationnels et peu manipulables… le livre va quelque peu vous chambouler !

Il est saisissant de voir comment les grands cabinets « contrôlent la chaîne de production et de ventilation de la connaissance managériale » pour que les managers adoptent « un raisonnement stratégique particulier ». Les managers mais pas uniquement…

Romain Zerbib, lui-même enseignant-chercheur en stratégie, explique comment la plupart des professeurs finissent, eux-aussi, par emboîter le pas et par enseigner des outils dont les faits démentent pourtant la pertinence. Même chose pour les médias et les experts. Tout le monde y passe ! On cherche des résistants à l’emprise des cabinets mais en vain...

J’ai, en revanche, été un peu surpris qu’après une critique si vive (l’auteur invente notamment une fausse pratique qui lui permet de pièger des managers) l’ouvrage finisse par « se ranger » du côté des cabinets. L’auteur propose en effet un « dispositif en charge de favoriser la diffusion d’un outil de gestion ». Il explique comment « détruire la concurrence » et faire de son outil un «standard ». L’auteur est ici indiscutablement stratège mais aussi... ambiguë.

« La fabrique du prêt-à-penser » est en résumé un ouvrage aussi technique qu’éclairant. Je le conseille notamment aux étudiants qui, comme moi, ont dû « ingurgiter » des tonnes de matrices BCG et McKinsey ! Vous verrez comment les cabinets ont réussi à manipuler vos professeurs pour faire de vous de bons managers ! Rien que pour ça, l’ouvrage mériterait d’être imposé dans les écoles et les universités ! Inutile de dire qu’après l’avoir lu, vous ne verrez plus les manuels de stratégie de la même façon… Bienvenus dans la matrice !

Source : Romain ZERBIB, La Fabrique du prêt à penser. Manœuvres et stratégies des cabinets de conseil, éditions l'Harmattan, 2013.