La belle qui vous fait signe de Oliver Onions

La belle qui vous fait signe de Oliver Onions
(The beckoning fair one)

Critiqué par Pierrequiroule, le 16 avril 2014 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Summum de l'horreur psychologique

Ecrivain en manque d’inspiration, Paul Orléans emménage dans une maison lugubre louée pour un prix dérisoire. Il espère finaliser ici son chef d’œuvre en donnant corps à Romilly, l'héroïne de son roman. Mais voilà que la maison se met à donner des signes inquiétants, … à moins qu’il s’agisse de l’imagination exaltée de son occupant. Mais pourquoi Orléans se met-il à chanter un refrain en vogue avant sa naissance ? Et quelle est cette longue chevelure qui se reflète de nuit dans le miroir de la chambre à coucher ? Ainsi, ce qui devait être une paisible retraite vire bientôt au cauchemar. Dans cette maison de l'effroi, Orléans se coupe peu à peu du monde. Il y perdra son art, sa raison et son unique amie.

Cette novella, publiée en 1911 dans un recueil fantastique, est un récit aussi envoûtant que perturbant. Oliver Onions y renouvelle avec un talent rare le thème de la maison hantée pour atteindre le summum de l’horreur psychologique. Toute la force de cette histoire provient des nombreuses interprétations qu’elle autorise. S’agit-il d’une hantise classique ou d’un cas de possession ? Le personnage est-il confronté à un démon féminin ou plutôt habité par sa Muse? Est-il en proie à un délire schizophrène ? Difficile de trancher, car les manifestations surnaturelles ne sont que suggérées par petites touches. Onions explore magistralement les liens entre création et folie ; il nous entraîne dans la déchéance physique et morale d’un artiste, jusqu’au coup de théâtre final. Ce court roman (120 pages) est considéré à juste titre comme le chef d’œuvre d’Oliver Onions, écrivain britannique féru de fantastique. L’histoire est construite avec une efficacité diabolique et ne peut manquer de mettre mal à l’aise le lecteur. Je la conseille à ceux qui ne reculent pas devant un récit terrifiant.

Forums: La belle qui vous fait signe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La belle qui vous fait signe".