Isaac le Pirate, Tome 5 : Jacques
de Christophe Blain

critiqué par Vince92, le 4 janvier 2015
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Déception pour ce dernier tome
Isaac fait toujours partie de la bande du Portugais... ce dernier a décidé de relâcher un peu, de faire profil bas depuis qu'il a décidé de prendre de la distance avec Dominique, le "parrain".
Jacques et Isaac ne l'entendent pas ainsi et décident de quitter leur abri pour revenir à Paris... Jacques pour courir les aventures galantes et exercer son art de la cambriole, Isaac pour retrouver son ex-fiancée Alice et protéger son père qu'il croit, à juste titre menacé par Dominique...

Terrible déception avec ce dernier tome, le cinquième donc, qui termine (provisoirement... Christophe Blain semblerait-il travaille sur un ultime tome pour Isaac... après 10 ans d'interruption) la série en eau-de-boudin... il n'y a pas de fin à toutes les histoires lancées par l'auteur... On a laissé Alice et son nouveau fiancé en Amérique du Sud, Isaac a retrouvé son père mais reste sous la menace de Dominique, Jacques tient un rôle assez subalterne dans l'album qui porte son nom pour titre.. on ne sait pas quelles sont ses véritables aspirations, que fera-t-il à l'avenir, etc...

Tous ces sous-scénarios s'imbriquent très mal, contrairement à l'album précédent... la formule cette fois n'a pas fonctionné et surtout, Christophe Blain ne s'est pas rattrapé en proposant au lecteur un final digne de ce nom. On aurait pu imaginer que tout s'éclaircisse au cours d'un ultime album qui aurait fait de "jacques" la première partie d'un final à la hauteur du début de la série.

Enfin, ce qui faisait la valeur de cette série, humour décalé, originalité des personnages et des situations, ne fonctionne plus trop ici... il y a trop de longueurs avec des scènes qui s'éternisent sur des cases et des cases sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire (Isaac rencontrant la soeur d'Alice... personnage extrêmement secondaire jusqu'alors, etc...)

On peut craindre qu'après dix ans d'interruption pour trouver l'inspiration pour un sixième tome, Christophe Blain se soit définitivement empêtré dans un scénario qu'il ne juge lui-même pas digne et qu'il veut désormais éviter le ratage complet malgré les appels pressants des fans.