Jamais les papillons ne voyagent de Régis Franc

Jamais les papillons ne voyagent de Régis Franc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pucksimberg, le 8 mars 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

"A 17 ans, comme on le voit, l'ambition d'être aimé oblige parfois un garçon naïf à faire des choses insensées. Comme lire, par exemple."

Ces vingt nouvelles sont autant de tranches de vie ou d'instantanés qui transportent le lecteur de Bali à Londres, d'Espagne au Midi de la France. Régis Franc semble à son aise avec la forme narrative courte. Il sait créer des atmosphères et donner de la vie à ces diverses scènes. Ces nouvelles ne contiennent pas véritablement une chute, elles nous amènent surtout à découvrir des êtres marquants que l'on suit quelques heures, quelques jours, pas plus.

Ces nouvelles contiennent aussi quelques clins d’œil au cinéma, ce qui n'est pas étonnant de la part de cet auteur aux multiples talents. Dans ces courts textes, il est question d'un garçon que l'on croit dégonflé et qui va pourtant aborder la jeune fille que tous les garçons désirent,une pauvre petite fille à laquelle on cache la disparition de sa mère ... On y parle de l'existence, de dîners mondains, de magnifiques paysages, de petits instants simples mais précieux, d'amour ...

L'écriture est limpide et certains paragraphes ont un riche pouvoir évocateur. Les dialogues sont vivants et on a vraiment le sentiment que l'auteur est un fin observateur qui a enregistré certaines discussions auxquelles il a pu assister. Il donne à ces dialogues un caractère naturel qui donne parfois l'impression que ces textes sont des chroniques de voyage. En revanche, il use régulièrement d'un procédé stylistique que j'apprécie peu, mais cela n'engage que moi, qui est d'isoler des propositions subordonnées relatives, ce qui donne parfois ce côté oral :" Ceux-là, s'ils se regardent, et peu importe la nullité de la conversation qu'ils maintiennent tant bien que mal, peuvent être pris de fou rire. Qui les submerge. Qui les isole." Ce détail qui m'a gêné sur un plan stylistique n'a pas pour autant gâché ma lecture, cela reste bien un détail !

Des textes plaisants qui permettent de voyager et d'entrer dans des instants de vie avec simplicité.

Forums: Jamais les papillons ne voyagent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jamais les papillons ne voyagent".