Créatures insolites et stupéfiantes, rencontrées au cours d'un long voyage par M. Georges Nielson
de Cécile Adam, Armel Gaulme

critiqué par Fanou03, le 6 mars 2014
(* - 48 ans)

bestiaire fantastique
Un soir d'hiver à Paris, le narrateur, un journaliste, se rend sans enthousiasme à la fête célébrant la réouverture après travaux de l'Institut des sciences naturelles, afin de couvrir l’événement. Comme il s'ennuie profondément il s'en va visiter dans les sous-sols de l'Institut la salle des aquariums et se retrouve soudainement comme par magie dans un monde lointain peuplé d'animaux inconnus et étonnants...

C'est un peu un carnet de voyage dans un monde imaginaire que nous offrent ici avec beaucoup de talent Armel Gaulme et Cécile Adam. Les péripéties de la route sont d'ailleurs bien anodines et servent essentiellement de prétexte à décrire et à habiller par l'écriture de splendides dessins de plantes et d'animaux, sortis tout droit de l'esprit des auteurs.

La mise en page de l'album, sa dynamique, son format, la qualité de son papier, tout concours à se rapprocher de la grande tradition des carnets naturalistes, à lire aussi bien qu'à feuilleter.

L'album est une sorte de roman d'aventure illustré qui ravira les adolescents en quête de rêve et d'évasion. Par son esthétique il comblera également les amateurs de beaux croquis animaliers et d'aquarelles.