Les animaux de Nicholas Blechman

Les animaux de Nicholas Blechman

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 8 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 325 

Tu les as, ni mot inutule !

Cet ouvrage documentaire de Nicolas Blechman a un contenu très copieux. Il est bâti autour de huit chapitres, à savoir: tous différents, sensations extrêmes, records du monde, à boire et à manger, en famille, un toit et un habitat, tueurs professionnels, le meilleur ami de l’homme.

L’introduction générale couvre une page de texte, elle rappelle que l’on découvre chaque année des espèces d’animaux inconnues mais que les milieux où cela se fait (forêt tropicale et grandes profondeurs matines) sont des espaces menacés par les actions humaines, aussi certains animaux peuvent avoir connu (ou connaîtront) une extinction sans avoir jamais été répertoriés.

Dans chaque chapitre, après une page d’introduction uniquement textuelle, les feuillets suivants mêlent harmonieusement textes et illustrations. Vocabulaire et syntaxe de Simon Rogers (spécialiste en data-vision) sont vraiment adaptés à des enfants d’une dizaine d’années. Ainsi page 59 peut-on lire :

« Les prairies tropicales sont généralement chaudes tout au long de l’année : il y pleut davantage grâce à une saison humide ».

Nul doute que certains passages, à connotation scatologique, marqueront les esprits des jeunes lecteurs. La page 48 nous apprend que:

« En attendant que son bébé arrive à digérer lui-même les feuilles d’eucalyptus toxiques que consomment les adultes, la maman lui donne ses propres excréments à manger pour développer sa tolérance. Miam ! »

Des petites allusions humoristiques dans les chutes de paragraphe (comme on vient de le voir) ou les sous-titres sont d’un usage assez courant.

"Les animaux" est un ouvrage documentaire qui trouvera sa place dans tous les CDI de collèges et lycées, son contenu est relativement dense et compte tenu des connaissances déjà acquises auteur des bêtes par des jeunes au CM 1 et CM2, il est possible de le mettre dans les mains de ces derniers.

De plus les schémas proposés par Nicolas Blechman, attrayants et heureusement pédagogiques avec parfois une dose d’humour facilitent la compréhension globale des symboles des petits textes les accompagnant. L’illustration faite de couleurs kitch a des allures très élégantes dans ses aspects simplificateurs. Les formes proposées des animaux sont aisément reproductibles par les enfants. L’infographie dynamique utilisée porte bien l’esthétique des illustrations. On affaire à du papier d’excellente qualité qui est parfait pour rendre un aspect de vérité scientifique au contenu. Dans la même collection existe "Le corps humain" de Peter Grundy.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les animaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les animaux".