Le corps humain de Peter Grundy

Le corps humain de Peter Grundy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 25 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 377 

Un livre qui vous prend au corps

Voilà un ouvrage documentaire au contenu très copieux autour de sept chapitres, à savoir: les sens, la reproduction, le cœur, le cerveau, la digestion, le squelette, quelle incroyable machine.

Après une introduction générale avec une page de texte, à laquelle fait face une page de dessin, plusieurs pages sont consacrées à un point précis traité sur une page. Ainsi le chapitre sur le cœur comprend des sous-parties intitulées: à cœur ouvert, au cœur du sujet, circuit de course, en pleine forme, petit cœur. Des petites allusions humoristiques dans les sous-titres sont d’un usage assez courant, comme on peut le voir.

"Le corps humain" est un ouvrage documentaire qui trouvera sa place dans tous les CDI de collèges et lycées, son contenu est très dense et ne nous semble adapté qu’à des jeunes entrant au minimum au CM2. Le mettre en des mains d’enfants plus jeunes comme le suggère la communication ("à partir de 8 ans") serait inutile, il existe des ouvrages sur le sujet qui abordent de façon plus simple et moins encyclopédique le sujet traité. Certains aspects de points comme celui de la reproduction ou de la digestion pourraient même choquer certains enfants de 8-10 ans.

On jugera du contenu à travers ces deux exemples significatifs :

« Connexion perdue. Un enfant de 3 ans a deux fois plus de synapses qu’un adulte pour assimiler rapidement de nouvelles informations. Les synapses utilisées peu fréquemment sont ensuite perdues » (page 47)

« L’intestin grêle. La nourriture peut rester jusqu’à 4 heures dans l’intestin grêle, qui digère et absorbe les graisses, les protéines et les glucides. Les cellules de la paroi de l’intestin grêle aident à neutraliser l’acide et fabriqueront des enzymes pour la digestion. La nourriture digérée pénètre alors dans le système sanguin ». (page 52)

De plus les schémas proposés, aussi attrayants et simplificateurs soient-ils demandent la compréhension individuelle et globale des symboles dessinés. L’illustration faite de couleurs kitch a des allures très géométriques. Il faut dire que l’illustrateur Peter Grandy est considéré comme un des meilleurs infographes au niveau mondial. On affaire à du papier d’excellente qualité qui est parfait pour rendre un aspect de conférence scientifique au contenu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le corps humain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corps humain".