Contre-feux, tome 1 : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion Néo-libérale
de Pierre Bourdieu

critiqué par Elya, le 5 mars 2014
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Textes engagés
Ce livre de Pierre Bourdieu regroupe des articles de journaux et de retranscriptions de conférences, écrits et prononcés dans les années 90. Certains sont également repris dans Interventions Politiques 1961-2001. Ils abordent alternativement deux sujets : une proposition de ce que pourrait être un engagement politique efficace des intellectuels et une démonstration « par l’exemple » de Bourdieu ; des retours sur l’accueil par le champ journalistique de Sur la télévision. Les textes s’étalent sur 4-5 pages au maximum et sont faciles à comprendre. Pour une fois Pierre Bourdieu n’hésite pas à faire des raccourcis et à synthétiser ses propos. Le public visé n’est peut-être en effet pas le même qu’au Collège de France par exemple. Il s’adresse essentiellement à des journalistes qui l’interrogent, à des militants, des syndicalistes, ou encore à un public hétérogène venu l’écouter lors de rassemblements.

Le sociologue exprime la nécessité de lutter coûte que coûte contre l’économie néolibérale, contre la privatisation et la disparition des services publiques et particulièrement de leurs instances sociales, contre la culture de masse alimentée en partie par la télévision etc. En n’omettant pas de souligner qu’ « il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation que d’analyser ce qu’elle est en vérité, dans toute sa complexité » (p28), il nous rappelle donc l’importance de ne pas trop regarder le monde de manière dichotomique.
Selon lui, seul un rassemblement international des personnes engagées dans cette dynamique peut avoir un impact important sur le progrès social.

C’est un opuscule de l’œuvre de Bourdieu plutôt engagé et dont les propos ne peuvent qu’exalter ceux qui partagent ses convictions.