L'infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

L'infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 25 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Kitty Grey ne découvre pas à Londres le thé Earl Grey mais la prison de Newgate

"L'infortune de Kitty Grey" est un excellent roman historique pour les filles qui veulent saisir ce que pouvait être la société anglaise à la fin de l'époque où Napoléon Ier domine l'Europe. Le récit débute dans un village du sud de l'Angleterre où une jeune fille est employée dans une laiterie.

Elle est amoureuse de Will un homme qui, sur sa barque, permet de traverser la rivière. Ce dernier disparaît brusquement et l'héroïne pense qu'il doit s'être rendu à Londres, car cette ville le fascinait. Kitty Grey se rend dans la capitale anglaise à sa recherche. Par un enchaînement de faits, la voilà condamnée à être déportée en Australie. Ce pays est la nouvelle destination pour des condamnés à des peines plus ou moins graves, depuis que le Royaume-Uni a dû accepter l'indépendance des USA. Le voyage durait près d'un an et un nombre restreint, mais non négligeable, de femmes se rendirent dans cette colonie anglaise du continent océanien. L'envoi de ces déportés ne fit prit fin qu'en 1868. D'intéressantes pages documentaires traitent de ce sujet et d'autres évoqués dans la fiction.

Par contre n'est pas expliqué dans la partie documentaire, ce qui constitue le ressort de l'ouvrage, à savoir l'enrôlement de force dans la marine de guerre anglaise en particulier durant les années de l'époque 1793-1815 où le Royaume-Uni est quasiment toujours en guerre contre la France. Cependant dans la fiction Will explique bien ses malheurs pour que l'on arrive à imaginer assez bien comment des recruteurs pouvaient piéger des jeunes hommes.

L'auteure Mary Hopper est une des plus écrivaines les plus connues aujourd'hui en matière de roman historique pour la jeunesse. Elle propose des chapitres de 9 à 10 pages bien charpentés autour d'un élément nouveau qui fait progresser l'action. La traduction rend bien la psychologie des personnages avec des mots d'un vocabulaire accessible, sans aucune difficulté, à des collégiens.

Retour des Misérables...!

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 26 juin 2014

J'ai à mon tour trouvé très intéressant et bien écrit ce roman. L'intrigue est très bien construite, et l'on est plongé dans la vie citadine comme campagnarde de l'Angleterre du début du XIXè siècle. L'auteur conduit sa narration avec habileté, sans que l'aspect didactique historique ne soit pesant.
Je reste plus sceptique quant au lectorat visé : je ne suis pas sûr que les collégiens, pour des questions de vocabulaire et par le fait que la narration prenne du temps pour s'installer y trouvent leur compte...!

Forums: L'infortune de Kitty Grey

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'infortune de Kitty Grey".