Perico - tome 1 de Régis Hautière (Scénario), Philippe Berthet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 3 mars 2014 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Polar vintage dans la moiteur de Cuba

Cuba, 1958. Le président Batista ne sait pas que sa dictature n’a plus que quelques mois à vivre avant d’être balayée par la révolution castriste l’année suivante. Alors que le pays est gangrené par la corruption et les trafics en tous genres, l’ami personnel d’un baron de la drogue est tué dans un guet-apens monté par deux membres de la guérilla dont un y laisse la vie. Quelques jours auparavant, le jeune Joaquin, employé dans un luxueux hôtel de La Havane, ne savait pas encore qu’il se retrouverait entraîné malgré lui dans cette affaire, le survivant du guet-apens, gravement blessé, n’étant autre que son frère ainé Carlos… Car quand on provoque le Señor Trafficante, il est préférable de ne pas avoir de famille…

D’emblée on est séduit par l’élégante ligne claire et les couleurs vives et chaudes de ce polar vintage, dont l’action se déroule entre Cuba et le sud des Etats-Unis dans les années 50. Le fait de situer l’histoire quelques mois avant l’arrivée de Fidel Castro confère à l’ouvrage un caractère historique sans pour autant en faire un plaidoyer politique, et ne peut s’expliquer que pour les besoins du scénario. En effet, Cuba à cette époque n’était encore que la poule de luxe exotique des Etats-Unis voisins, sorte d’appendice sulfureux du rêve américain. Fidel Castro n’avait pas encore tiré le rideau de fer qui allait mettre sous cloche le pays pendant plusieurs décennies, sans doute le prix à payer pour éradiquer toutes les tares d’un capitalisme queutard à pompes en croco, accro à la « perico » (la cocaïne en argot cubain). Quant aux rutilantes limousines, magnifiquement dessinées par Philippe Berthet, elles n’étaient pas encore devenues les reliques tenaces d’un passé clinquant et faussement glorieux.

Cette série noire, plutôt classique et très léchée dans la forme, bénéficie d’un scénario parfaitement huilé au suspense haletant. Signé du prolifique Régis Hautière, il joue sur le contraste entre le quasi tout-puissant baron de la drogue Señor Trafficante et le jeune Joaquin issu des quartiers pauvres, qui doit fuir avec une valise de biffetons aussi encombrante qu’émancipatrice, le faisant passer brutalement de l’adolescence à l’âge adulte. Preuve indéniable de l’objectif atteint, on referme le livre avec l’envie de connaître la seconde partie de ce diptyque.

Cuba Libre

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 4 mars 2014

Avec les noms de Berthet & d'Hautière, ,je ne pouvais passer à côté de cet album qui inaugure une nouvelle collection "ligne noire", constitué de one shot de polar (sauf pour cet opus), chez Dargaud.
Pari réussi, en tout cas.
Avec son style très ligne claire, Berthet nous offre de splendides planches. En outre, les couleurs de Dominique David donnent à cette histoire un ton plus réaliste. (Sur la série Nico, les couleurs étaient plus fashies)
Quant à Hautière, il nous a concocté un bon polar, sur fond de révolution cubaine et de rêve américain, avec une fausse garce qui mérite vraiment le détour.
Cette rencontre, qui n'a rien d'explosive mais qui est assez maitrisée des deux côtés, entre Joaquim, modeste serveur, et Elena, arriviste avant tout, est très bien servie dans ce premier opus.
Scénario et dessin sont en parfaire symbiose pour cet album.
Classique mais efficace.
A lire évidemment

Forums: Perico - tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perico - tome 1".