Où est mon chapeau ? de Masanobu Satō

Où est mon chapeau ? de Masanobu Satō

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Littérature => Asiatique

Critiqué par JulesRomans, le 17 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Qu'est-ce-qui cloche dans ce décor où se cache un chapeau cloche ?

"Où est mon chapeau ?" est le premier niveau des livres du type "Où est Charlie?". L’approche est assez différente car on serait plutôt ici dans l’esprit des devinettes des Images d’Épinal, où il s’agit de trouver un objet dissimulé dans le décor.

S’il n’est point besoin de retourner le livre dans tous les sens, par contre taille et apparence première varient. Ce chapeau peut se mêler aux clochettes du muguet et il ne déparie pas dans le brin en question.

Ce chapeau appartient à un petit hérisson et l’on suit ce dernier dans des univers très variés à la recherche de son couvre-chef. Sur ces très grandes surfaces illustrées et sans aucun texte, on pourra faire identifier la place du chapeau dans un premier temps puis demander de caractériser le type de décor (une cuisine, les abords d’un étang …). Enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe sont au bout de cette demande.

La découverte d’"Où est mon chapeau ?" pourra donner lieu à l’écoute ou la lecture pour des 4-7 ans à l’ouvrage "Le chapeau de maman" d’Isabelle Gil (un couvre-chef en paille avec des éléments de décoration) ou celui intitulé "Celui qui voulait voir le monde" de Stéphane Millerou et Izou (un béret). On trouvera une présentation de ces deux derniers titres sur Critiques libres.

Forums: Où est mon chapeau ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où est mon chapeau ?".