DRH : le livre noir
de Jean-François Amadieu

critiqué par Isad, le 1 mars 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Constats sociologiques
Le livre est une longue diatribe contre les méthodes de recrutement utilisées par les DRH et les cabinets de recrutement (entretien subjectif s’il n’est pas accompagné d’une grille comparative entre les candidats, tests qui ne sont pas étalonnés scientifiquement, ...), les politiques salariales qui accentuent les inégalités et cumulent les handicaps de départ et les discriminations de toutes sortes avec la cosmétique de la diversité qui prétend y remédier.

Ce qui ressort de tout cela, c’est que les ressources humaines sous l’angle de l’entre-soi entre classes sociales ou de la hiérarchie des rémunérations et des conditions de travail n’est que très peu étudiée en France par rapport à d’autres pays. Tout comme l’apparence (l’impact de la beauté, de la taille est sous-estimé) ou de l’appartenance syndicale dans la progression de carrière car la focalisation sur l’appartenance ethnique (dont l’importance disparaît quand l’individu dispose d’un réseau étendu et appartient à une classe sociale supérieure) a pris le devant de la scène, permettant d’esquiver les autres facteurs discriminants. Les logiques affirmées de compétence et de performance que tout le monde met en avant masquent l’importance du réseau relationnel qui atténue fortement leur absence. Et tout ne serait qu’une sorte de grand jeu de dupes.

L’auteur, parfois polémique dans ses propos vis à vis de certaines personnes ou entreprises nommément citées, tire ses propos de sources étrangères, de sondages et d’études universitaires, en partie réalisées par ses étudiants. Il est l'ardent fervent défenseur du CV anonyme et il déplore que les réseaux sociaux professionnels sur internet viennent le mettre à mal. Il ne développe pourtant pas quelles seraient les méthodes de recrutement idéales.

Heureusement que la réalité vécue ne se résume pas uniquement à cette facette. Il y a toujours des milliers d’interstices dans lesquels se faufiler sur les postes non stratégiques pour qui n’a pas des compétences standards ou qui font défaut dans le réseau du recruteur !
IF-0214-4175