Coeur ouvert
de Élie Wiesel

critiqué par Marvic, le 28 février 2014
(Normandie - 65 ans)

"Au seuil du grand portail"
Elie Wiesel a 82 ans quand son cardiologue l'appelle en urgence. Sans inquiétude particulière, habitué à des douleurs abdominales dues au reflux gastrique, le célèbre "Juif Universel" va prendre le temps de terminer ce qu'il a à faire avant de se rendre à l'hôpital où toute une équipe l'attend pour une opération à coeur ouvert. Il prend alors conscience, dans les yeux de sa femme et de son fils, qu'il y a vraiment un risque de ne plus les revoir.
Alors pendant les quelques heures qui précèdent l'intervention, il va faire un résumé de sa vie.
De ses livres, avec quelques lignes d'autocritiques ou d'explication, d'analyse.
De son judaïsme, se posant les questions sur ses rapports avec Dieu, sur sa foi, avec ses doutes face à la barbarie humaine sans fin
"J'avoue m'être élevé contre le Seigneur, mais je ne l'ai jamais renié."

Et penser à l'amour infini qu'il porte à son épouse, à son fils et à ses deux petits enfants adorés.

Il essaie pendant ces instants cruciaux, d'établir un bilan de son passage sur terre, de son rôle dans l'histoire, de ses témoignages.
"En ai-je assez fait ?"

Un récit poignant, le résumé d'un destin marquant écrit avec honnêteté et émotion.