Du plomb pour ces demoiselles
de Frédéric Dard

critiqué par JEANLEBLEU, le 25 février 2014
(Orange - 56 ans)

Un bon Dard...
Ça pique ! Et celui-ci y réussit bien. Si on est happé dans cette histoire (de nazis dans les états-unis des années cinquante) par le style précis et percutant du bon maître Frédéric, on se dit néanmoins, petit à petit, au fil des pages, que c'est quand même trop beau toutes ces coïncidences qui poussent le héros en avant dans sa quête tout en lui évitant des ennuis de plus en plus gros... Jusqu'au coup de théâtre final qui vient tout justifier !
J'enlève quand même une étoile car il me semble que ce coup de théâtre possède lui-même une faiblesse (la verrez-vous vous aussi ?).
Le fugitif. 6 étoiles

Toujours dans cette collection très réussie de Pocket, avec ces couvertures glacées ce, Du plomb pour ces demoiselles.
Même si j’ai lu ce très court thriller avec intérêt, je n’ai pas été dupe, qu’apparemment ce tombeur de dames, pour venger sa belle, bénéficie pour le moins de pas mal de circonstances heureuses. Il est vrai qu’au pays d’Alcatraz, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour épater la galerie. Sans omettre aussi quand cette année 1951, me rappelant vaguement quelque chose… cet auteur commençait à peine à intéresser son monde !
Curiosité.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 26 janvier 2018