Devine qui je suis, Les animaux de la ferme
de Sophie Bureau

critiqué par JulesRomans, le 25 février 2014
(Nantes - 65 ans)

Devine à qui je pense, petit animal !
"La charade des animaux" (à la Joie de lire) est un ouvrage dans l’immédiat de "Devine qui je suis" prolongement lui-même de "Mais qui va là ?" (également à la Joie de lire). Si le principe est le même à savoir deviner de quel animal il est question, les indices textuels et iconographiques varient dans leur rapport de l’un à l’autre.
Dans "Mais qui va là ?"l’apport des mots est nul, il s’agit d'anticiper l'animal qui va arriver grâce à la couleur ou la texture de son pelage ou d'une manière générale de son enveloppe extérieure.

Dans " Devine qui je suis " on est dans l'univers de l'animal en deux pages, dans le remplissage de la forme de l'animal en une page et dans la solution finale en une page.

Ainsi pour la vache on a d'abord les indices écrits et dessinés du pâturage et de l'étable, puis de l'herbe, du pissenlit et du foin, en troisième lieu des cornes, sabots, taches, pis et lait. À cette étape le corps entier de l'animal est rempli des éléments précédemment cités et on retrouve certains d'entre eux dans le décor autour de cette vache. La quatrième double-page donne la solution par écrit en maintenant le contenu de la troisième illustration.

Sont présentés après la vache : le cheval, le cochon, la poule et le mouton.

Le graphisme reprend le style utilisé dans les albums classiques du Père Castor en introduisant des couleurs un peu kitch. Comme on l'a dit précédemment "La charade des animaux", où il n'est nullement question de charades mais de devinettes prolonge pour des enfants un peu plus âgés " Devine qui je suis ". Dans la mesure où les indices visuels sont volontairement trompeurs, il est nécessaire dans cette production de la Joie de lire de bien s'appuyer sur le contenu d'un texte à connotation poétique. "La charade des animaux" est donc l’étape suivante pertinente à "Devine qui je suis".