Histoire constitutionnelle de la France de Pierre Bodineau, Michel Verpeaux

Histoire constitutionnelle de la France de Pierre Bodineau, Michel Verpeaux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 23 février 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une vive succession de régimes politiques

La France, depuis sa Révolution de 1789, a été atteinte d'un prurit constitutionnel. Son instabilité politique a pu y aider. Malgré les déclarations de principes hérités des Lumières, les menaces extérieures ravalent les prétentions démocratiques, dans des régimes autoritaires. La monarchie représentative à la britannique devient un quasi-modèle pour la Restauration, et la démocratie libérale s'impose peu à peu, au cours du XIXème siècle, au rythme des aléas et hoquets politiques. Elle est pérennisée en 1870, avec l'instauration de la IIIème République, non sans heurts, avec la parenthèse "fâcheuse" de Vichy.

Ce petit ouvrage est très général, et tout aussi clair, rédigé par deux universitaires bourguignons, l'un spécialiste de droit public, l'autre historien du droit.
Il s'avère nécessaire pour conserver des repères sur la conquête et l'acquisition des droits politiques, sur l'évolution de la représentation populaire, du suffrage censitaire au suffrage universel. Il montre également la passion française pour le changement, pour graver la mode du moment dans le marbre. C'est ce que rédigent les auteurs en conclusion, après une fort courte description de la Vème République, en une page et demie, pour en stigmatiser la longévité en trompe-l'oeil, en raison du nombre de révisions constitutionnelles, à un rythme de plus en plus soutenu.
Il est à compléter par l'ouvrage de la même collection ("Que sais-je ?"), sur la Vème République, de Jean-François Sirinelli, essentiellement historique.

Il est nécessaire et clair, avec un parti pris sur la période étudiée.

• Histoire constitutionnelle de la France [Texte imprimé] Pierre Bodineau,... Michel Verpeaux,...
    de Verpeaux, Michel Bodineau, Pierre
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130619727 ; 3,48 € ; 13/03/2013 ; 128 p. ; Poche

Forums: Histoire constitutionnelle de la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire constitutionnelle de la France".