The Making of a Marchioness de Frances Hodgson Burnett, C. D. Williams (Dessin)

The Making of a Marchioness de Frances Hodgson Burnett, C. D. Williams (Dessin)

Critiqué par FranBlan, le 22 février 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Téléfilm plus ou moins raté, lecture exquise!

Il y a quelques semaines, j’ai vu à la télé « The Making of a Lady », une production d’un réseau privé de télé britannique, ITV (Independent Television Authority).
D’une durée de deux heures, alors que la première partie est assez réussie, on bascule ensuite dans le mélodrame gothique peu crédible, plutôt maladroit et désolant.
Ce qui a surtout retenu mon attention est que le scénario de ce téléfilm ait été basé sur un roman de Frances Hodgson Burnett (1849–1924), autre formidable et prolifique auteure de l’époque victorienne que je souhaitais lire depuis longtemps.

On retrouve d’ailleurs des appréciations de deux de ses plus grands succès littéraires sur ce site.
Publié à l’origine en 1901 sous le titre de « The Making of a Marchioness », je n’ai malheureusement pu trouver de traduction française pour cette œuvre.

Avez-vous déjà songé à Cendrillon après qu’elle eut épousé son prince? Jusqu’à quel point le fameux « Ils vécurent heureux… » tenait-il ses promesses?
Dans ce mélodrame victorien cela ne se passe pas aussi simplement!
Emily Fox-Seton, à 35 ans, plutôt sans le sou et sans famille, évite de justesse de terminer ses jours « vieille fille » en acceptant l’offre de mariage du marquis de Walderhurst, devenant ainsi une des marquises les plus riches d’Angleterre!

Elle est naïve, gentille et bonne. Elle ne peut croire qu’on veuille véritablement lui faire du mal, alors pourquoi tous ces incidents malheureux se succèdent-ils?
Ce roman est divisé en deux parties: la première partie, "The Making of a Marchioness", relate la cour étrange entre Emily et Lord Walderhurst; la deuxième partie, "The Methods of Lady Walderhurst", le plus long segment du livre, raconte la suite…

Ce conte de fée pour adultes qui se transforme en conte réaliste est des plus captivant, contrairement à l’adaptation télévisuelle.
J’ai découvert une auteure à la plume fluide, intelligente, élégante, dynamique et une héroïne des plus attachante, qui malgré une ingénuité certaine, n’a rien d’une timorée.
L’intrigue qui se développe au cours du récit est finement conduite et développée.
Une très belle découverte et une lecture fort agréable

N.B. Lu en version originale anglaise, format Kindle E-Book, sous le titre: Emily Fox-Seton Being "The Making of a Marchioness" and "The Methods of Lady Walderhurst"

Forums: The Making of a Marchioness

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Making of a Marchioness".