Genz Gys Khan le monstre de feu de Yann Dégruel

Genz Gys Khan le monstre de feu de Yann Dégruel

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 2 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 592 

Une histoires de Mongols

Un dragon crache le feu sur les yourtes des petites miettes. C’est ainsi que l’on appelle trois jeunes descendants de Gengis Khan, à savoir Genz, Gys et Khan. Heureusement Gys porte sur sa tête le touffou, toque mongole qui donne la sagesse, le savoir et même une protection à celui qui la porte. Il en a hérité de son grand-père Temüdjin (nom attribué à Gengis Khan lors de sa naissance) et il choisit d’énerver le monstre (qui a la forme d’un dragon traditionnel chinois du nouvel an) afin de le conduire vers la rivière où il perd ses pouvoirs après sa chute dans celle-ci.

Il se révèle alors que le dragon redevient le loup bleu qu’il devait être à l’origine. A-t-il subi un sort de la part d’un chamane mongol ? En tout cas la fin permet de susciter un débat interprétatif à partir de l'image seule et donne ainsi à l'ouvrage un droit d'entrée, à une place de choix, dans une bibliographie de Catherine Tauveron.

Dans l’univers de cette steppe, l’illustration est très lumineuse. Le texte est peu abondant et les onomatopées occupent une place non négligeable, des allusions mériteraient à être explicitées par un adulte au jeune lecteur. En effet le bonnet magique appelé touffou renvoie à la prononciation chinoise du fromage de soja et le personnage du loup bleu rappelle que Temüdjin reçut ce surnom.

Dans ce format à l’italienne le nombre de vignettes varie de à 4 selon les pages. Le fait qu'il s'agisse de BD, et non d'album du type Père Castor, permettra à des jeunes de plus de huit ans de s'autoriser à lire cet ouvrage et ils en prendront beaucoup de plaisir.

On fera le lien entre touffu de cet album et le livre "Le bonnet magique" de Jie Huang est évident. Sur le thème du chapeau pour les non-lecteurs on aura pu proposer "Où est mon chapeau?" paru à la Joie de lire sous le crayon d’un Japonais.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Genz, Gys, Khan au pays du vent
  • Genz Gys Khan le monstre de feu

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Genz Gys Khan le monstre de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Genz Gys Khan le monstre de feu".