Les tablettes d'Oxford
de Jean-Luc Wauthier

critiqué par Ddh, le 21 février 2014
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Fin d'Empire : Romulus Augustulus
L’université d’Oxford détient, comme toute université, des trésors d’archives. Pourquoi pas les tablettes écrites par Romulus Augustulus le dernier empereur de la Rome antique ?
Jean-Luc Wauthier poète et essayiste belge se lance ici dans le roman pseudo-historique. Il a obtenu de nombreux prix pour sa poésie, couronnés par l’Académie de Belgique mais aussi par des instances internationales.
L’auteur aurait découvert des tablettes du dernier empereur romain Romulus Augustulus et de son épouse Amélia. Le lecteur plonge ainsi dans la période décadente de l’Empire romain et la lutte d’influence entre Barbares, Ostrogoths, Romains, Romains d’Orient. Le dernier empereur est présenté comme un personnage introverti, follement amoureux d’Amélia, une servante ; ses intérêts ? la poésie, les grands auteurs latins plutôt que la politique et le pouvoir. Son entourage se caractérise par une grande cruauté : autour de lui, des assassinats mais il porte une grande tendresse doublée d’une admiration pour son précepteur Laïos.
La plume de l’auteur Jean-Luc Wauthier est élégante avec un style imagé qui ne peut que plaire au lecteur. La diachronie est bien amenée : le vieux Romulus revoit les grands moments de sa vie mouvementée depuis son enfance.