La pièce d'or de Rascal, Marius (Dessin)

La pièce d'or de Rascal, Marius (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 22 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Tiens voilà de la pièce d’or, voilà de la pièce d’or, voilà de la pièce d’or. Du Louis XVI, du Georges III, du Charles III, du Catherine II. Du Joseph II y'en a plus, c’est un tireur au cul.

"La pièce d’or" est un joli conte avec d’après nous une figure de la pièce qui s’inspirerait d’une monnaie à l’effigie de Louis XVI (en miroir toutefois, renversant le regard de la gauche vers la droite). Le fond du récit permet de poser la question du partage.

Une pièce est trouvée par un animal qui se fait une joie de l’offrit à un autre, ce dernier fait de même. Les acteurs sont successivement : une souris, une grenouille, un lapin, une poule et un hibou. Ce dernier décide de la garder. Quel usage va-t-il en faire ?

On pourra faire lire cet album à des élèves très jeunes mais aussi à des enfants scolarisés au cours moyen. Dans ce cas on leur demanderait de trouver une morale à cette histoire. Leur seraient ensuite proposées en prolongement certaines de ces fables de La Fontaine autour de l’argent comme "Le laboureur et ses enfants", "La cigale et la fourmi", "L'avare qui a perdu son trésor", "Le vieillard et ses enfants" ou "Le savetier et le financier".

Les couleurs donnent dans le kitch, pour un graphisme qui est dans la caricature d’animaux et un décor plus dans le symbolique que dans le réaliste.

Forums: La pièce d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pièce d'or".