Miteux et magnifiques
de Evelyne Wilwerth

critiqué par Ddh, le 21 février 2014
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
capter le beau dans le laid
Miteux, le milieu où tout se joue : une déchèterie et des individus plutôt quart-monde. Magnifique. Magnifiques comme un endroit qui fait rêver : les berges d’un canal qui mène, en fin de compte, à la plénitude de l’océan, comme ces personnages avec leur âme qui s’élève au-dessus de la mesquinerie quotidienne.
Evelyne Wilwerth possède un talent multiple. Sa bibliographie affiche des pièces de théâtre, des romans pour ados et adultes, de la poésie, des nouvelles et un « romanouvelle » comme ce présent recueil, un néologisme : des nouvelles comme fil rouge un canal et une déchèterie et certains personnages récurrents.
Un canal dans la banlieue bruxelloise, des individus attachants ballotés dans des situations inextricables qui s’éclaircissent comme dans une bonne chute de nouvelle. Le lecteur se surprend à entrer en empathie avec Bilal, Marine…
L’auteure suggère sans dévoiler toutes les arcanes de chaque nouvelle. Cette concision oblige le lecteur à étoffer par lui-même les situations évoquées, voire à fantasmer…
Evelyne Wilwerth utilise avec bonheur le dialogue, quelques accents de poésie.