Malet. L'homme qui fit trembler Napoléon de André Besson

Malet. L'homme qui fit trembler Napoléon de André Besson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Angel54, le 20 février 2014 (Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans)

L'idéal d'une vie.

Tout commence par l'Histoire ! Tout finit dans l'Histoire !
Un jeune aristocrate franc-comtois devient lieutenant de mousquetaire de la maison du roi Louis XVI mais les circonstances l'obligent à cesser cette activité glorieusement commencée.
Arrive alors la Révolution et ses idées nouvelles qui fascinent notre héros animé de principes honnêtes et clairvoyants. Proche du lieutenant Bonaparte il va traverser les événements en mettant son talent au service de son pays.
Au fil du temps il va réaliser que le choix d'un Bonaparte n'est pas le sien pour qui sa personne et le bien de sa lignée passe avant les promesses de cette Révolution sociétale.
La Liberté sera sa liberté, la France sera sienne et deviendra son Empire.
Notre jeune héros devenu entre temps le général MALLET va mettre sa science au service de la Liberté et tenter de renverser l'Empire en destituant l'Empereur.
Plusieurs de ses entreprises avortent dans l'oeuf, jusqu'à la dernière qui réussit à prendre son envol jusqu'à ce que la sagacité et la clairvoyance de quelques-uns entravent cette tentative d'affranchissement.
La répression s'organise, les caractères se révèlent. Ceux qui ont été humilié voire lâches se muent en féroces bourreaux craignant avant tout leur devenir personnel quand l'Empereur rentrant- de Moscou en cette année 1813, leur demandera des comptes.
Le feu vengeur s'abat sur tous et chacun. Tout d'abord sur les principaux responsables, dont le général MALLET mais aussi sur les innocents qui de bonne foi l'avaient suivi dans la déstabilisation de l'autocratie ogresse.
Passionnante saga qui se lit et même se dévore comme un roman.
On y voit un Napoléon bien loin des images d'Epinal, un homme animé par la réussite de sa personne et de sont être, dût-il pour cela massacrer la multitude.
Non Napoléon n'est pas le héros enseigné par les livres et les instituts. C'est tout simplement un homme assoiffé par la réussite et l'ambition. L'orgueil devenue mégalomanie.
L'histoire anime l'Histoire et dévoile ses travers, ses limites et ses tares.
A lire sans hésitation pour se faire une autre idée de et sur la réalité enseignée !

Forums: Malet. L'homme qui fit trembler Napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malet. L'homme qui fit trembler Napoléon".