Gustave Doré (1832-1883) de Gustave Doré

Gustave Doré (1832-1883) de Gustave Doré

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JulesRomans, le 16 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Gustave Doré d'Orsay à Ottawa

Voilà un magnifique catalogue d’exposition qui permet d’approcher tous les aspects de l’œuvre de Gustave Doré. C'est au musée d'Orsay de février à mai 2014 que l'on peut voir "Gustave Doré (1832-1883) l'imaginaire au pouvoir", l'exposition se tient ensuite à Ottawa du 13 juin au 14 septembre 2014.

Grâce à ces gravures ou peintures, on a une Vision de certains aspects des sociétés françaises, espagnoles, allemandes, américaines et anglaises du XIXe siècle. On voit combien se côtoient des sociétés restées traditionnelles et d’autres passées à une grande modernité (tant par le travail industriel, que les loisirs, les transports ou l’habitat).

On peut regretter que lorsqu’un document est en double page, une bête centration exacte nous prive de comprendre le texte allant avec trois images ( une douzaine de mots étant coupés au milieu) ainsi que d'avoir le dessin exact. En décalant un peu, on aurait pu intelligemment faire tomber la coupure entre les deux pages sur des blancs. Il n’était pas interdit non plus de prendre une partie commune à la marge pour que l’on ait un meilleur rendu. C’est le cas avec "Une ascension au Mont-Blanc" qui en 1852 dans le journal "Le Rire" met en scène un sport naissant tout en faisant de l’humour autour du peuple suisse. Le héros passe la frontière à Ferney et se rend à Gruyère et Berne avant d’arriver dans le royaume de Piémont-Sardaigne dont fait encore partie la Savoie.

L’on découvre aussi bien les sources d’inspiration de Doré (comme Ingres dans "Roland furieux" qui paraît en 1879) que ceux qui reprirent pour les retravailler des compositions de Gustave Doré (par exemple Vincent Van Gogh avec "La ronde des prisonniers" en 1890). Un chapitre est consacré à la postérité de Gustave Doré au cinéma où certaines scènes réalisées par Gustave Doré sont adaptées, en particulier par Méliès. L’illustrateur de BD Philippe Druillet explique en quoi il a été influencé par Gustave Doré, on le voit entre autre avec une illustration tirée de l’album "Yragaël". Pour une adaptation contemporaine de l’esprit des gravures de Gustave Doré, nous signalons personnellement que l'on dispose de l’ouvrage très remarquable "1, 2, 3 l’effroi "par Albert Lemant, sorti chez L’atelier du poisson soluble en 2012. Voilà pourquoi a été confié à cet auteur "Gustave dort", un album pour enfants qui est sorti en lien avec l'exposition; nous l'avions déjà chroniqué ici.

La rédaction d’une petite vingtaine de chapitres a été confiée à des historiens d’art et des conservateurs. Des aspects particuliers de certaines productions de l’artiste sont développés avec brio. Les illustrations sont assez nombreuses à être de pleine page.

"L'imaginaire : Gustave Doré au musée d'Orsay" de Damien Delille présente également de façon sommaire, mais économique, le contenu de cette exposition. Notre critique de ce dernier ouvrage est à lire pour mieux comprendre la place de Gustave Doré dans le patrimoine littéraire.

Forums: Gustave Doré (1832-1883)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gustave Doré (1832-1883)".