L'Étoile du Sud : le pays des diamants de Jules Verne

L'Étoile du Sud : le pays des diamants de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 29 mars 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Blood Diamond

Un roman méconnu de Jules Verne, encore un, servez chaud. Ce roman, je le possède dans une ancienne édition de 1961, en plutôt gros format, éditée par Gründ/Ludis, et le proposant en pack avec un autre roman peu connu du même auteur, "L'Archipel En Feu" (un roman qui, je le précise, n'a aucun lien avec "L'Etoile Du Sud").

Ce roman, "L'Etoile Du Sud" donc, est un agréable moment de lecture, un petit roman dans la cosmogonie vernienne, certes, il n'a pas grand chose pour lui le permettant d'affronter ses glorieux aînés bien plus connus (et plus souvent réédités), mais il est vraiment bien. L'action se passe au Griqualand, une province d'Afrique du Sud, une riche région minière. Diamantifère. Cyprien Méré est un des employés d'une mine appartenant à un Anglais installé au Griqualand, Watkins. Cyprien, ingénieur des mines, scientifique chimiste, est amoureux d'Alice, la fille de Watkins, et dès le début du roman, il demande la main de sa fille à Watkins, qui refuse, car Cyprien n'est pas financièrement apte à proposer une vie saine et solide à sa fille.

Au cours d'une expérience chimique, Cyprien parvient, contre toute attente, à créer, de toutes pièces, un authentique diamant, d'une pureté absolue, une pièce monumentale valant à elle seule plusieurs millions, une invention capable de mettre à néant toute exploitation diamantifère (pourquoi s'échiner à fouiller le sol pour trouver ce qu'on peut fabriquer soi-même ?). Il baptise ce joyau l'"Etoile Du Sud", et décide de l'offrir à Alice, avec qui le mariage devient, dès lors, du domaine du possible.
Mais quelqu'un de mal intentionné vole le diamant, et s'enfuit avec. Une vaste traque à travers le Griqualand s'organise alors, entremêlée de rivalité pour la possession et du diamant, et de la main de la charmante Anglaise...

Bien écrit, rempli de suspense, bien que démarrant un peu lentement, ce roman est vraiment agréable à lire. Je le conseille aux fans de l'auteur, tout en précisant qu'il a fait mieux (il a aussi fait bien moins bon que ça, mais dans l'ensemble, Verne, c'est du top niveau) !

Forums: L'Étoile du Sud : le pays des diamants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Étoile du Sud : le pays des diamants".