La cuisine de Mamette
de Nob

critiqué par Bluewitch, le 19 février 2014
(Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi - 38 ans)


La note:  étoiles
Eh bien voilà un livre qui sent bon !
Mamette, c’est cette vieille dame aux joues rondes dont on peut suivre les aventures dans la série éponyme, ainsi que les péripéties de jeunesse dans les albums intitulés "Les souvenirs de Mamette". Dans une gamme tout aussi humoristique et tendre, "La cuisine de Mamette" est un peu l’éloge de la madeleine de Proust, version confiture Bonne-Maman.

Saynètes savoureuses toujours rattachées à une recette bien traditionnelle qu’on s’empressera d’expérimenter, graphisme chatoyant tout en rondeurs et couleurs, cet album mélange la vie de Mamette en grand-mère et celle de la petite Mamette-Marinette qui admirait son grand-père cracheur de noyaux de cerises. Leur point commun à toutes les deux ? La gourmandise. Tout passe par le goût et les odeurs, par le souci du détail, par l’amour des bonnes choses. Et l’amour tout court, qu’elle exprime au travers de ces succulentes préparations.

Espiègle, curieuse et terriblement attachante, cette Mamette.

Un livre bien pensé et construit (où l’on retrouve également quelques petits recensements des spécialités régionales), qu’il sera difficile de savoir où classer, entre les autres bandes dessinées humoristiques de votre bibliothèque ou les livres de recettes de votre cuisine ?