Aromathérapie corps et âme : Comment ajuster complexité aromatique et complexité humaine
de André Bitsas

critiqué par Bluewitch, le 19 février 2014
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Ecouter l'âme des plantes
Loin d’être uniquement un guide "pratique" d’usage des huiles essentielles, ce livre d’André Bitsas apporte également un éclairage sur "l’âme" des plantes. Abordant toutefois les aspects techniques propres à l’aromathérapie (mode d’extraction de l’essence, types d’utilisation, précautions élémentaires, sphères d’activité…), cet ouvrage se tourne vers les propriétés à la fois physiologiquement curatives des huiles essentielles et leur impact non négligeable sur le plan psycho-émotionnel.

En effet, ce livre fait le lien entre les deux écoles d’aromathérapie. D’une part, celle, dite "française" ou médicale, initiée et enrichie par Gattefossé, Valnet, Franchomme, Baudoux plus récemment… qui envisage toutes les formes d’utilisation des huiles essentielles (orale, cutanée, etc.), dans un but de soin de santé ; d’autre part, celle dite "anglaise" (Maury, Tisserand, Lawless,…), qui privilégie l’emploi cutané et/ou olfactif des huiles essentielles, dans une visée de bien-être psychique.

Rassemblant les huiles par "action" aromatique, par famille, par origine, il aborde leur localisation, leurs dénominations, leur histoire, pour ensuite développer le lien avec leurs actions bénéfiques sur l’esprit et le corps. Des entités en effet complexes qui peuvent ainsi se compléter, s’ajuster.

Riches en évocations émotionnelles, les huiles essentielles peuvent être mieux comprises, utilisées avec plus de précision, d’adéquation, selon leur puissance olfactive et leur rôle dans l’équilibre physique et psychique de l’homme.

Passionnant et construit de façon à nous pousser à voir les choses sous un angle nouveau, ce livre est indispensable dans la bibliothèque de toute personne intéressée ou passionnée par les huiles essentielles, cette "âme" des plantes. Vision holistique et alternative du soin et du bien-être, l’aromathérapie s’enrichit ici d’un ouvrage pertinent et captivant.