L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Elya, le 19 février 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

La morale vue par les psychologues et philosophes

Le titre assez attractif de cet ouvrage résume une des nombreuses expériences de pensées qui y est présentée. Vous avez sans doute déjà entendu ou lu une « expérience de pensée », même si vous ne la dénommez pas ainsi. Il s’agit d’une petite histoire fictive à laquelle est juxtaposée une question permettant de connaître votre intuition morale, cette dernière étant suscitée par l’histoire. Par exemple, celle-ci :
« Un canot de sauvetage pris dans une tempête en pleine mer est chargé à ras bord. Il est occupé par des humains- adultes, comateux, vieillards séniles – et un nombre équivalent de jeunes chimpanzés vifs et en pleine santé. Tous vont mourir si le canot n’est pas délesté de son surpoids. Serait-il juste de jeter par-dessus bord un ou plusieurs chimpanzés, même s’ils sont plus raisonnables ou sociables que les comateux et les vieillards séniles, simplement parce qu’ils ne sont pas humains, sans aucun autre argument ? »

Une dizaine d’histoires de ce type nous sont donc présentées mais surtout décortiquées à l’aide à la fois des différentes théories et courants philosophiques (telles que le conséquentialisme, l’utilitarisme, le déontologisme, l’éthique des vertus, la doctrine du double effet – tous ces termes sont très simplement expliqués dans l’ouvrage) mais aussi des études scientifiques. Le but de ces dernières n’est non pas de découvrir le bon comportement ou la bonne réaction à adopter face à la situation, mais plutôt de relever la proportion des différentes intuitions existantes chez un échantillon d’individus représentatif, tout en cherchant leurs déterminants (sexe, âge, religion, éducation…). Leurs conclusions sont d’ailleurs souvent surprenantes et à l’encontre de ce qu’on peut supposer.

L’auteur, Ruwen Ogien, philosophe français, souhaite nous confronter aux difficultés de la pensée morale, aux problèmes et aux paradoxes qu’elle soulève. Loin de lui l’idée de nous dicter ce qu’il est bon ou mal de faire selon une morale qui serait objective ou immuable. C’est un vœu pieux, comme en témoignent tout autant les différents courants philosophiques actuels et passés ainsi que les études scientifiques de ce champ. Il faut aussi abandonner l’idée de personnes perpétuellement « saines » ou « monstrueuses » ; les faits ne montrent pas cela.

En fait, si vous lisez cet ouvrage dans l’intention d’approfondir vos connaissances sur la morale, il n’est pas certain qu’après l’avoir terminé, vous ayez l’impression d’avoir éclairci vos conceptions. Cette lecture peut même faire l’effet inverse (c’est mon cas), et donner l’impression qu’on ne sait plus quoi mettre derrière le mot « morale ». J’ai souvent eu la sensation de ne pas voir où l’auteur voulait en venir, ni de comprendre ses remises en question des théories ou arguments souvent énoncés lorsque l’on parle de « morale ». Mais sa conclusion remet les choses à plat. En fait, l’idée de ce livre est selon moi de nous exposer assez simplement ce qui se dit sur la morale chez les philosophes et les psychologues, actuellement mais aussi depuis Aristote. Ceci dans le but de souligner les disparités, les contradictions dans les raisonnements et les théories émises. Ainsi, lorsqu’on sera confrontés à des propos plus ou moins pompeux au sujet de la morale, allant dans un unique sens, on aura toujours à l’esprit qu’il y a dans ce domaine beaucoup de contestations et que les concepts et les méthodes l’alimentant doivent toujours être regardées de manière critique plutôt qu’admirative.

• L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine [Texte imprimé], et autres questions de philosophie morale expérimentale Ruwen Ogien
    de Ogien, Ruwen
    B. Grasset
    ISBN : 9782246750017 ; 22,40 € ; 14/09/2011 ; 336 p. ; Broché

Déçu de Ruwen

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 4 juillet 2014

« L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine » est un livre écrit par Ruwen Ogien. Pour information, Ruwen Ogien est un philosophe français qui se caractérise par sa coolitude. En effet, il est l’auteur du très satisfaisant « Penser la pornographie ». Rien que pour ça, il avait mon respect.

Mais arrêtons de digresser et intéressons-nous à ce livre. L’auteur s’intéresse à divers problèmes moraux. Il les questionne, les secoue dans tous les sens et explore leurs différentes possibilités.

On va citer un exemple tout de suite pour tu aies une idée du bordel :

« Tu te balades sur un pont et tu vois un wagon qui avance à pleine bourre sur les rails en dessous de toi. Il va écraser cinq cheminots si rien n’arrive. Heureusement, tu as un levier à portée de main qui permet de dévier le wagon, malheureusement, en faisant cela, tu dévies le wagon sur un autre cheminot qui ne demandait rien à personne. »

Ok ? Tu as ta réponse ? Compliquons les choses :

« Même situation sauf qu’il n’y a ni levier, ni de cheminot solitaire mais seulement un gros monsieur qui se penche au-dessus du vide, si tu le pousses, tu vas arrêter le wagon destructeur. Que fais-tu ? »

Boum, voilà le genre de question dans lequel nous plonge Ruwen Ogien. Il nous montre que rien n’est évident si on y réfléchit bien. En effet, dans les deux cas précédents, un homme meurt. Du coup, pourquoi moins de gens seraient prêt à pousser le gros plutôt que de tirer le levier ? Le résultat est le même, on tue quelqu’un pourtant.
Bref, je ne suis pas là pour retranscrire l’intégralité du livre de Ruwein Ogien, vous avez compris la problématique. Passons à l’aspect critique.

L’auteur nous livre une œuvre assez intéressante. Les histoires permettent de faire des comparaisons sur des situations de tous les jours et donc de les envisager avec d’autres points de vue.

Malheureusement, le contenu est desservi par un style d’écriture lourd, beaucoup trop lourd. J’ai dû mettre un mois à finir ce bouquin alors que le contenu m’intéresse et que j’aime cet auteur mais putain, j’en ai chié des briques pour en arriver à la fin.

Il faut également savoir que l’œuvre propose une quinzaine d’histoires pour illustrer différents problèmes de morale. Malheureusement, ces histoires sont inégales en longueur et en qualité. Certaines sont achevées alors qu’elles ont été à peine développées tandis qu’on peine à discerner l’intérêt de certaines.

C’est tout pour les points négatifs mais ça fait déjà beaucoup. Concernant le positif, je reviens à ce que j’ai dit au début : je suis fan du principe de revisiter des situations usuelles avec des histoires et d’en explorer toutes les possibilités. On s’aperçoit alors que ce qui apparaît évident d’un point de vue moral ne l’est pas obligatoirement.

En conclusion, si vous recherchez une initiation à la morale philosophique avec un auteur sympathique, ce livre pourra vous intéresser. Néanmoins, faites attention au manque de fluidité du style d’écriture qui pourra en rebuter plus d’un.

Forums: L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine".