Sigmund Freud : La guérison par l'esprit de Stefan Zweig

Sigmund Freud : La guérison par l'esprit de Stefan Zweig
(Heilung durch den Geist)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Un-autre-monde , le 17 février 2014 (Inscrite le 9 décembre 2013, 22 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 355ème position).
Visites : 2 383 

Lumière

Un trésor, dans ses détails résumés de la thèse, et dans la découverte d'un tout autre point de vue sur la personnalité rare et innovante de son siècle qu'était Sigmund Freud. Lui, décrit par l’œil d'un ami et d'un admirateur, Stefan Zweig, montre une toute autre vision du génie, et est une véritable lueur pour nous, dilettantes, intéressés par la psychanalyse et son fondateur, celui de cette guérison par l'esprit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Freud expliqué par son ami Zweig

8 étoiles

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans) - 8 octobre 2018

Cet essai sur Sigmund Freud est passionnant car il est écrit par un auteur remarquable, car Zweig était un proche du grand psychanalyste, donc il est familiarisé avec la pensée de cette grande figure, car il vulgarise aussi les principales recherches de Freud en les organisant avec clarté.

Zweig rappelle le contexte de Freud, son statut marginalisé et ses idées qui ont pu déranger. L'auteur évoque le courage du psychanalyste qui a osé avancer des théories en une période où de nombreux scientifiques se sont désolidarisés de lui quant à sa démarche. Combien son étude est fascinante ! Le lecteur se plonge dans des concepts qu'il connaît et qu'il replace dans la perspective du travail de Freud : les actes manqués, le complexe d'Oedipe, la lecture des rêves, le monde de l'enfance pour expliquer des problèmes d'adultes, les mystères de l’inconscient, le monde de la sexualité ...

Le lecteur perçoit l'admiration de Zweig pour Freud, pour cet ami dont le travail a une portée considérable sur le monde de la psychanalyse. Et il est vrai que ces découvertes sur l'inconscient ont quelque chose de captivant. Cette biographie qui emprunte aussi à l'essai permet de découvrir les techniques d'une des personnalités autrichiennes les plus intéressantes. Stefan Zweig a structuré son texte en plusieurs sections qui s'ouvrent toujours sur une phrase d'un grand penseur. Cela permet de mesurer la portée de ses recherches et de ses découvertes qui concernent des sujets qui ont intéressé de nombreux grands penseurs.

Une belle introduction pour entrer dans le monde de Freud.

Forums: Sigmund Freud : La guérison par l'esprit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sigmund Freud : La guérison par l'esprit".