Green Blood, vol.3 de Masasumi Kakizaki

Green Blood, vol.3 de Masasumi Kakizaki

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Kalie, le 16 février 2014 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Un western toujours aussi enragé

On retrouve dans ce troisième épisode du manga western de Masasumi Kakizaki, nos deux frères que tout oppose, à Five Points dans le 6ème district de New York, un quartier dominé par le crime et la violence. L’aîné, Brad Burns alias Grim Reaper, le célèbre assassin au service du gang des Grave Diggers est devenu incontrôlable suite à l’enlèvement de Luke, son jeune et innocent frère. Présumé mort, Grim Reaper/Brad Burns intervient dans la bataille rangée opposant les Grave Diggers et les Iron Butterflies façon « Gangs of New York » de Martin Scorsese. Grim Reaper massacre indifféremment sur son passage les belligérants des deux camps. Même une mitrailleuse lourde Gatling tirant 200 balles par minute, réputée aussi efficace qu’un régiment entier, ne peut le stopper. L’émotion n’est pas en reste. Désormais Luke connaît toute la vérité sur la double identité de son frère. Dans un flash-back poignant, on comprend que Grim Reaper est né le jour où Brad, encore enfant, son petit frère sur le dos, a découvert leur mère dans une mare de sang, assassinée par leur ignoble père. Après l’éradication des membres du gang des Grave Diggers, l’auteur transporte son récit vers l’Ouest. Les deux frères, recherchés par la police et n'ayant plus rien à faire à Five Points, partent vers Saint-Louis pour tuer leur père. En route, ils sont accueillis par une femme seule vivant avec sa fille. Elle les traite comme ses propres enfants. Des promesses d’avenir sont échangées avant qu’un nouveau drame horrible ne vienne tout gâcher.

Kip, un bon à rien lâche et pervers, fils de Gene MacDowell le fondateur des Grave Diggers et père adoptif de Brad et Luke ; Edward King, le père des deux frères (« les morveux que cette fichue bonne femme a pondu » comme il les qualifie), un être vénal, cruel et dangereux ; Charles Howard, un riche promoteur qui derrière ses airs bienveillants est prêt à tout pour s’approprier les terres des fermiers des environs de Saint-Louis ; Fast Draw Hawk un tueur engagé par Howard et appartenant à la bande d’Edward ; constituent, entre autres, une belle galerie de méchants. Les scènes d’une violence presque surréaliste cohabitent avec de nombreux passages émouvants (la pendaison publique de Gene MacDowell qui en réalité voulait protéger les habitants de Five Points du chaos en créant son gang ; le flash-back montrant l’arrivée sur le sol américain de ce même Gene MacDowell, plus jeune, accompagné d’Edward King ; l'amour d'un foyer durant quelques jours près de Saint-Louis malheureusement le théâtre d'une nouvelle tragédie etc.).

Les dessins sont toujours aussi somptueux et d’une violence toute tarantinesque. Les plans larges, les gros plans sur les yeux ou d'autres parties du corps ainsi que les cases sans dialogue sont visuellement très cinématographiques.

La violence et les sentiments exacerbés de ce manga m’ont laissé pantois. A deux volumes de la fin de la série, les dernières pages laissent présager encore beaucoup de fureur, de sang et de larmes à venir.

Green blood

Forums: Green Blood, vol.3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Green Blood, vol.3".