Fils de Sam de Michaël Mention

Fils de Sam de Michaël Mention

Critiqué par Aliénor, le 16 février 2014 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Un serial killer qui a terrorisé New York

C’est en 1976 que débute l’épopée meurtrière de David Berkowitz, qui va terroriser la ville de New York durant un an. Errant dans les rues de la ville la nuit, il s’en prend aux jeunes et en particulier aux jeunes femmes brunes, qui ont simplement le malheur de croiser sa route. Surnommé le « tueur au calibre .44 », il défie la police dans une traque qui sera longue et difficile. L’enquête est un vrai casse-tête car les témoignages recueillis sont très variables, et les différents portraits robots établis sont tous différents.

Le livre de Michaël Mention n’est pas un roman, mais un ouvrage foisonnant dans lequel il nous fait revivre cette traque haletante. Nourri de nombreux documents et agrémenté de photographies de l’époque, il nous narre une affaire criminelle qui a terrorisé une ville et un pays tout entier. Affaire qui a d’ailleurs inspiré un film réalisé par Spike Lee (Summer of Sam). Pour écrire son livre, l’auteur s’est basé sur les informations contenues dans de nombreux autres ouvrages, ainsi que sur l’étude menée par le département de psychologie de l’Université de Radford au sujet de David Berkowitz.

Mais si ce livre est documentaire, il est aussi palpitant qu’un thriller. Car l’auteur alterne les chapitres où il relate les faits, avec des chapitres dans lesquels il se met dans la peau du tueur. Ceux-ci sont tous introduits par des phrases qui sont des citations de Berkowitz en personne, souvent propres à glacer le lecteur et contribuant à le faire plonger au cœur de sa folie. Cette construction parfaite donne un livre très réussi, qui présente de plus le grand intérêt de nous offrir le portrait précis d’une ville – et d’un pays – dans son époque. Ce qui donne plusieurs raisons de s’y plonger au plus vite, et je remercie vivement les éditions Ring de m’avoir donné l’occasion de le faire.

Forums: Fils de Sam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fils de Sam".