Coeur d'artichaut de François Cavanna

Coeur d'artichaut de François Cavanna

Critiqué par Lison, le 26 avril 2014 (Inscrite le 6 février 2014, 73 ans)

L'homme qui aimait les femmes

À 35 ans, Emmanuel Onéguine a une passion : les femmes. Tout jupon qui passe le met en transe. Toute femme est sienne, qu’elle le sache ou non. Loin d’un Don Juan cynique, c’est un tendre, il aime chacune d’entre elles. Oh, bien sûr, il aime les jeunes corps bien faits, mais pas seulement : la maturité, les rondeurs l’émeuvent aussi.
Emmanuel est apprenti-écrivain. Tandis qu’il joue les nègres pour un romancier à succès, il travaille simultanément à l’écriture de son roman, précisément celui que nous sommes en train de lire : Emmanuel héberge quelque temps chez lui Geneviève, dame un peu mûre qu’on a expulsée avec son chien et ses neuf chats d’un vieil immeuble voué à la démolition. Les autres femmes qui traversent sa vie sont Élodie, enseignante rencontrée dans un café, Lison, 18 ans, élève d’Élodie, Isabelle, mère de Lison, Stéphanie, copine de Lison… Il y a aussi Agathe, l’épouse séparée d’Emmanuel.
Emmanuel est fou d’amour pour Élodie et pour Lison. Pour Isabelle aussi, mais celle-ci reste en marge de l’histoire. Il ne trompe pas : chaque femme fait partie d’un univers différent et il est sincère avec chacune. Lison sait pour Élodie qui ne sait pas pour Lison. Le grain de sable va venir de Stéphanie, petite teigne dont l’intervention va précipiter le drame…

Écrit à la première personne, on peut supposer que ce roman est une fiction, même si la personnalité de Cavanna est très présente derrière le narrateur : l’écrivain ne s’est jamais caché de sa passion pour les femmes. On peut deviner en outre que plusieurs passages s’inspirent du vécu. (Je ne me prononce pas sur les nombreuses scènes d’amour, très avantageuses pour le narrateur…)
Hormis le personnage de Geneviève, atypique et intéressant, je n’ai pas été convaincue par la personnalité des femmes du roman. Ce n’est pas tant le fait qu’elles n’aient qu’une envie, faire l’amour avec Emmanuel, ni qu’elles atteignent systématiquement le paroxysme du bonheur entre les bras de cet amant surdoué. Non, j’ai plutôt été gênée par les dialogues : elles s’expriment toutes de la même façon, avec les mots et les tournures d’Emmanuel. Ça retire beaucoup à la vraisemblance des personnages et donc, du récit.

Ce cœur d’artichaut m’a laissé une impression mitigée. Certes, c’est Cavanna et son talent. Certes, ce roman impudique qui navigue entre fête des sens et quête désespérée est un puissant hommage au sexe féminin. Je préfère toutefois l’auteur dans d’autres registres : autobiographies, essais polémiques et romans historiques malicieux.

Forums: Coeur d'artichaut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coeur d'artichaut".