Le cahier d'absence de Frédéric Dard

Le cahier d'absence de Frédéric Dard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lison, le 20 mai 2014 (Inscrite le 6 février 2014, 69 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 499 

Un Dard pas très aiguisé

Ce roman de 1962 est difficile à classer : roman d’amour ou policier ?
Dans la première partie, le narrateur, médecin, uni à Juliette dans un mariage sans histoires et père d’un grand ado, tombe amoureux fou d’une petite jeunette, enceinte, venue le voir en consultation. Pour corser un peu l’affaire, Pascal, le fils, serait peut-être le géniteur… Un avortement plus tard, le médecin amoureux installe et enferme sa protégée d’ailleurs consentante (si, si !) dans une maisonnette qu’il a louée pour elle. S’en suit le dilemme classique : va-t-il tout abandonner pour vivre cette passion ?

Je dois dire que j’ai été parfaitement indifférente aux tourments amoureux du médecin : le récit ne sonne pas très juste et Frédéric Dard, visiblement peu à l’aise dans cette histoire sentimentale, n’évite pas toujours l’écueil de la niaiserie. Par ailleurs, cet improbable médecin à la petite quarantaine, belle gueule et belle carrure, n’hésite pas à user de violence : tiens, on le dirait habité par un célèbre commissaire...

La suite me donne raison : la jeune fille est retrouvée morte et notre toubib, soupçonnant qu’il s’agit peut-être d’un meurtre et abandonnant sans vergogne ses patients, se lance dans sa propre enquête au cours de laquelle il consulte le cahier d’absence du lycée de son fils… d’où le titre, qui, au passage, ne reflète pas l’ensemble de l’histoire. Voilà l’auteur dans son élément, et cette dernière partie, hélas très courte, dans laquelle le lecteur de San Antonio, version sobre, se retrouve en terrain familier, sauve un peu le bouquin.

Ce petit roman bancal, passé avec raison aux oubliettes, se laisse pourtant lire mais ne contribue certainement pas à la notoriété du maître.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le cahier d'absence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cahier d'absence".