L'art contemporain
de Jean-Louis Pradel

critiqué par Thomas Fors, le 28 juillet 2003
(Beloeil - 88 ans)

L'art pluriel
Il est question de l'art de la seconde moitié du XX ème siècle, question de cet art pluriel, flou et mouvant.
Il me semble intéressant de proposer la lecture de cet ouvrage à un grand public et cela pour plusieurs motifs : la culture certainement, mais surtout pour combler un manque flagrant d'information(s)à propos du dit sujet.
Qui connaît Cy TWOMBLY ? Ce "virginien" appartient à la génération issue de l'expressionnisme abstrait de l'après-guerre. Il propose des dessins (crayons de couleur sur papier)comme "Roma". On y voit des lignes entre l'écriture et la trace, des lignes qui s'effacent, qui s'affirment, qui s'emportent au gré du sismographe humain. On aime ou on n'aime pas.
Il est vrai que l'art contemporain se situe par-delà le beau et le laid : ces notions appartiennent à la logique d'Aristote et cette dernière est dépassée depuis longtemps.
Bien entendu vous y découvrirez aussi MATISSE, le géant, le connu.
Egalement Fernand LEGER avec sa "surface élastique".
Ou Jean DUBUFFET avec ses hachures et ses aplats.
Il y aura, parmi d'autres, Francis BACON, Pierre SOULAGES, Roberto MATTA, peintre de l'énergie en suspension, Wilfredo LAM avec sa "Jungle", avec ses êtres dans leur passage de l'état végétal à celui de l'animal, il y aura surtout le magicien Jackson POLLOCK avec son oeuvre monumentale, rythmée, d'une tumultueuse complexité...
Mark ROTHKO vous surprendra avec sa série des "murals" avec sa religion laïque où la couleur est promesse de sérénité, il y aura le pop art, j'en passe, il y aura l'art cinétique de VASARELY...
Bref, du pain sur la planche...à dessin.
Bibliographie et index complètent la présentation de ces artistes originaux. Il vous reste à admirer ce beau livre d'art !
Bonne route à tous.
D'où vient l'art ? Où en est-il ? Où va-t-il ? 9 étoiles

Ce livre est très utile car l'art depuis 1945 est peu connu et souffre d'une image anarchique et un peu négative. Il permet d'en faire un bon apprentissage.

J'ai, pour ma part, une version d'août 1992, que m'a aimablement offert Mireille D. , que je remercie.

J'y ai également fait la connaissance de Cy Twombly, que je ne connaissais pas du tout.

C'est un ouvrage très clair et très pédagogique. Les mouvements sont présentés de manière chronologique et synthétique. Et des chapitres sont consacrés à l'évolution d'un pats, ce qui permet de voir les réactions de l'art face aux régimes politiques, notamment les régimes autoritaires.

Des encadrés en bas de page gauche présentent en quelques lignes les grands peintres contemporains.

Ce livre offre des éléments pour s'interroger sur le devenir de l'art, face aux commandes forcées, au rôle de la publicité et de l'industrialisation de l'image, qu'avait fort bien pressenti Andy Wahrol.

Veneziano - Paris - 46 ans - 5 février 2006