La mort des bois de Brigitte Aubert

La mort des bois de Brigitte Aubert

Critiqué par Fane, le 28 juillet 2003 (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans)
Visites : 8 181  (depuis Novembre 2007)

Elise, muette, aveugle, paralysée, héroïne d'un vrai polar

La vraie originalité de ce roman réside dans son personnage principal, à la fois héroïne et narratrice : Elise Andrioli, 36 ans, qui a eu la malchance de se trouver, 10 mois auparavant, dans la zone d'impact de l'explosion d'une voiture piégée. Son fiancé est mort sur le coup et elle-même s'est réveillée, après quelque temps de coma, aveugle, muette, et paralysée. Yvette, employée dévouée à la famille Andrioli, s'occupe désormais d'Elise à plein temps. Dans son malheur, Elise a la chance de pouvoir encore entendre, et depuis quelques jours, elle arrive même à bouger un index. Lors d'une sortie au supermarché, alors qu'Yvette laisse Elise dehors, sous la surveillance lointaine d'un garde, une fillette s'approche d'elle et commence à lui raconter une histoire horrible : la « Mort des Bois » a emporté de jeunes garçons, dont son propre frère. D'ailleurs elle vient d’enlever Michaël, il est dans les bois, « très mort ». Elise se demande si la gamine est folle, ou si elle a vraiment assisté à des meurtres d’enfants, comme elle le prétend... Elise va vite se rendre à l'évidence lorsqu'un quatrième enfant est retrouvé assassiné dans les bois, et surtout qu’un sadique pervers, recherché par la police, s'amuse à tourner dangereusement autour d'elle...
Loin d'être déprimant, le personnage d'Elise possède un humour féroce et ironique, un sens aigu de l'autodérision, et un amour immodéré pour la vie.
L’auteur évite ainsi les pièges de la compassion et de l’apitoiement que pourrait amener ce genre de sujet. Son style est familier, incisif, cynique parfois. Les monologues intérieurs d'Elise, toujours pleins de questions, d’émotions, de colère ou de peur, laissent transparaître sa frustration permanente d'avoir ainsi été coupée de toute communication. Elle ne sait dire que "oui" en soulevant son index gauche de quelques centimètres sur l’accoudoir de son fauteuil roulant. Sorte d'araignée immobile au centre de sa toile, Elise laisse venir à elle les protagonistes de cette histoire sordide d’enfants assassinés et mutilés. Et tous se confient, stupidement rassurés par cette inoffensive apparence, avec la certitude qu'elle ne pourra rien répéter. La perception du narrateur étant réduite, cela limite considérablement les informations auxquelles le lecteur a accès. Ce point de vue s'avère une source de suspense très efficace, et Brigitte Aubert a très bien réussi quelques scènes particulièrement effrayantes. On arrive parfaitement à s'imaginer à la place d'une personne aveugle et paralysée, et qui est donc complètement à la merci de son environnement. L'intrigue est bien tissée, rebondissements et fausses pistes se succèdent tandis que montent l'angoisse et l'horreur jusqu'au dénouement final, soigneusement amené pour surprendre le lecteur. Je conseille sincèrement ce livre, tout d’abord parce que c’est un vrai polar, prix de littérature policière 1997, et qu'il nous montre une véritable originalité dans le genre, un enquête menée par une tétraplégique muette et aveugle, qui loin de nous apitoyer, nous garde en haleine jusqu’au bout. Je vais m'empresser de lire la suite des aventures d’Elise, « La mort des neiges », il parait qu'elle arrive à écrire maintenant !

• La mort des bois [Texte imprimé], roman Brigitte Aubert
    de Aubert, Brigitte
    Points
    ISBN : 9782757808283 ; 7,20 € ; 14/05/2008 ; 288 p. ; Broché

A lire en diagonale

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 27 décembre 2012

Pour ma part, je n'ai pas pu terminer la lecture de ce roman (je l'ai terminé en lisant "en diagonale")

L'histoire paraît peu crédible : une paralysée aveugle et muette qui nous livre ses émotions et son cheminement à travers un livre. Bon, ça fait lourd ... encore que. Passons...

La lecture aurait pu être plaisante, mais la "sauce" ne prend pas : les personnages ne sont ni attachants, ni crédibles, ni dignes d'un intérêt quelconque, les scènes sont souvent ennuyeuses.

J'ai eu le sentiment que l'auteur s'amusait à tenter de faire peur au lecteur, mais ceci est amené de manière ridicule et tellement vaine, que j'ai souvent eu envie de m'arrêter de lire pour crier "Oui bon ça va, on a compris, mais qu'y-a-t-il d'autre d'intéressant ?"

La qualité d'écriture n'y est pas non plus, et très sincèrement la pseudo-intrigue de "qui est l'assassin des enfants ?" ne m'a même pas donné l'envie de poursuivre ma lecture...

Un livre très surprenant avec une héroïne extrêmement attachante …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 30 mars 2012

En effet, cela faisait très longtemps que je n’avais pas rencontré un personnage aussi fort et aussi vivant ce qui est d’autant plus paradoxal quand on sait que notre héroïne est tétraplégique, muette et aveugle …
Lui faire mener une enquête criminelle particulièrement complexe, tout en la rendant si vivante et sans qu’on s’apitoie une seconde relève du pur exploit.
Tout le suspense vient de l’impossibilité de notre héroïne de communiquer avec les autres, de voir derrière leur masque et bien sûr d’essayer de se défendre contre un nombre impressionnant d’agressions. Son sens de l’humour à toute épreuve et l’énergie qu’elle dégage m’ont vraiment bluffée.
Dès les premières pages, nous restons scotchés au fauteuil d’Elise et nous sommes suspendus aux moindres de ses mouvements d’index. Tout au long du récit, nous ne pouvons nous empêcher d’éprouver toutes les frustrations d’Elise. D’autant que l’histoire est pleine de faux-semblants et de rebondissements. Le suspense est implacable !!!
Cependant même si l’intrigue est d’une grande originalité et d’un style enlevé, la fin du livre vire malheureusement à du « grand guignol », invraisemblable et très décevant. Et malheureusement, cela semble être une constante chez Brigitte Aubert car après la lecture de ce livre, j’ai également lu La Mort des Neiges où la fin est encore plus bâclée. C’est d’autant plus regrettable car cette romancière possède une plume fort originale et novatrice…

Les soliloques d'Elise

Critique de Sapo (, Inscrit le 28 août 2010, 84 ans) - 4 septembre 2010

Quelques soirées passées en compagnie d'Elise méritent bien ces cinq étoiles.
Nous entrons dans l'intimité d'une recluse totale, muette, aveugle, ne pouvant bouger un orteil. Nous devrions fondre de compassion.
Que nenni. Grâce au style de Brigitte Aubert, nous entrons immédiatement dans une complicité jubilatoire avec son héroïne.
J'ai souvent pensé, durant cette lecture, à Mar adentro, le très beau film d'Alejandro Amenabar.

Black-out incomplet

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 16 juin 2005

Je n'ajouterai rien au niveau de l'intrigue, moins vous en savez, plus vous aurez le plaisir de découvrir. Par contre il faut que j'exprime mon ravissement d'avoir fait la connaissance de Brigitte Aubert à travers ce premier roman que je lis d'elle ! Son héroïne est pour le moins atypique, inqualifiable dans le sens où elle peut tout juste acquiescer à ce qu'on lui dit à travers le mouvement de son index, et son monde intérieur n'est pas du tout celui d'une Miss Marple qui utiliserait son immense temps libre à cogiter. Pas du tout, Elise est une marrante, une jouisseuse, et elle sait parfaitement nous faire entrer à fond dans son enfermement terrible. Certains moments sont pétrifiants d'angoisse, imaginez-vous totalement perdus ne comprenant rien à ce qui se passe, ne voyant rien, n'ayant pas un odorat particulièrement développé, mais sachant qu'on vous veut du mal... J'avais rarement ressenti la qualité de proie à ce point. Chapeau.
Par contre le dénouement est invraisemblable, hyper tiré par les cheveux, c'est dommage, vraiment, parce que tout le reste nous tient en haleine avec virtuosité !

original

Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 24 février 2005

En effet ce livre est vraiment original ! on se met vraiment à la place d'Elise, qui est loin d'être agréable, tout en appréciant son humour... et puis il y a beaucoup de suspens dans ce livre ! je le conseille également même s'il n'est pas parfait...

bon

Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 40 ans) - 24 février 2005

on est pris dans ce thriller où la protagoniste principale n'a rien pour elle, une histoire forte, mais on se demande comment malgré tout ce qu'on sait elle arrive à se tromper sur le coupable tout de même.

Quelques longueurs...

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 29 novembre 2004

Je termine la lecture de ce livre. L'idée de départ est excellente. Une femme paralysée dans un fauteuil roulant et incapable de bouger sauf l'index dont elle se sert pour communiquer. À partir de ce qu'elle perçoit de la réalité extérieure, nous allons vivre avec elle des évènements tragiques comme si nous étions à l'intérieur du cerveau de cette femme et pouvions lire ses pensées. L'intrigue est complexe et plusieurs personnages gravitent autour d'Élise qui analyse chacun d'eux et en soupçonne certains d'être le tueur d'enfant. Elle recueille les confidences de son entourage et essaie de trouver le coupable.
J'avoue que j'ai trouvé frustrant la description de certaines scènes par une aveugle et de ne pouvoir mettre un nom sur les protagonistes. Le livre comporte également des longueurs. La fin est totalement invraisemblable et frise le ridicule.
J'ai adoré le personnage principal d'Élise et son combat pour réussir à bouger un peu plus que le doigt ce qu'elle réussira d'ailleurs vers la fin en se servant de sa main. Ma curiosité a été alimentée tout au long du livre et j'avais hâte de savoir le nom du coupable.
Malheureusement, la fin est tellement invraisemblable qu'on décroche et n'y croit plus... Par contre, les réflexions d'Élise sont savoureuses. À lire malgré ses défauts...

Totalement original

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 14 juillet 2004

Un thriller fort comme on en rencontre rarement, décrit à partir des conversations entendues par une femme paralysée dans son fauteuil roulant. Avec cette particularité, l'auteure tisse un récit de suspense d'une grande intensité.

J'ai dévoré ce roman, accroché à chaque nouveau rebondissement ingénieux... usqu'à la fin, qui personnellement m'a déçu et lui a coûté sa note parfaite.

Forums: La mort des bois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort des bois".